Catherine de Médicis, musée Jacquemart-AndréPortrait de Catherine de Médicis sous le règne d'Henri III

Sous le règne d'Henri III, les portraits de la reine la représentent avec un petit col blanc. L'époque de la fraise est finie. Conformément à la mode en vogue, elle porte un voile non seulement en forme de conque, mais aussi avec une pointe sur le front qui est de plus en plus accentuée1.

Source : Florence Gétreau, Musée Jacquemart-André, peintures et dessins de l'école française, Paris, Institut de France, Michel de Maule, 2011 (Paris, musée Jacquemart-André)

La volonté d'Henri III de gouverner par lui-même amène Catherine à changer ses habitudes de gouvernement. La reine-mère conserve sa place au sein du Conseil royal mais n'a désormais plus le monopole des affaires. La conduite du royaume revient au roi.

Pourtant, Catherine demeure aussi active que sous Charles IX. Elle garde encore une influence importante sur l'action politique du gouvernement. C'est elle qui mène les affaires et qui effectue les déplacements, quand il s'agit de ramener la paix en province.

Si elle a quitté le Louvre pour son hôtel particulier, elle continue de fréquenter la cour du roi lors des soirées mondaines. On la voit toujours au côté d'Henri III, comme en témoignent les deux tableaux ci-dessous.

Henri III et Catherine de Médicis, extrait du bal de noce du duc de JoyeuseLe bal de noce du duc de Joyeuse Le bal de noce du duc de Joyeuse

La reine-mère est assise entre le roi et la reine. Elle est représentée en train de s'adresser au roi. C'est le signe de la place prépondérante qu'elle conserve encore dans les années 1580. Henri de Lorraine, duc de Guise se tient debout derrière elle, avec le duc de Mayenne, son frère, la main appuyée sur sa chaise.

Source : Rmn (Paris, musée du Louvre)



 

Henri III et Catherine de Médicis (extrait)Bal à la cour des Valois

Bal à la cour des Valois

Comme dans le portrait précèdent, Catherine est représentée en train de s'adresser au roi, la main tendue, comme si elle lui donnait un avis. Le duc de Guise se tient toujours derrière elle.

Derrière Catherine (à sa gauche sur le tableau), se tient sa petite-fille Christine de Lorraine. Catherine l'avait prise sous son aile et l'élevait auprès d'elle. A sa mort, elle devait en faire son héritière et lui léguer ses oeuvres d'art.

Source : Rmn (Paris, musée du Louvre)

 

 

 

Catherine de Médicis, royal collectionCatherine de Médicis en costume de reine par Germain Pilon2.

Ce portrait est tout à fait inhabituel puisqu'il représente la reine dans un costume autre que celui de son deuil.

C'est un bronze imposant, commandé sous le règne d'Henri III et probablement exposé dans son hôtel particulier du quartier des Halles à Paris. L'étude de l'inventaire après-décès de la reine montre que Catherine possédait plusieurs bustes de ce type représentant les membres de la famille royale. Ils étaient peut-être exposés dans la grande galerie du palais où tronaient déja les peintures d'apparat de la famille. Ecrin de ses riches collections, l'hôtel parisien de Catherine avait parfois des allures de musée. La reine en faisait la visite à ses visiteurs les plus illustres (princes, ambassadeurs, ...). Il fonctionnait aussi comme un mémorial, une vitrine pour la gloire des Valois.

Le buste n'est pas sans lien avec le projet de monument funéraire que la reine était en train de se faire bâtir à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Pour son gigantesque tombeau, Germain Pilon avait produit un gisant qui représentait la reine en costume de sacre, de la même façon que ce buste.

Source : Royal collection

 


 Notes

1. Si le costume appartient à celui du règne d'Henri III, le  visage reprend le dessin de la BnF de 1560. Sur l'origine et la datation du tableau voir Florence Gétreau, Musée Jacquemart-André, peintures et dessins de l'école française, Paris, Institut de France, Michel de Maule, 2011, p. 60-61.

2. voir l'article écrit sur ce portrait par Jonathan Marsden dans The Burlington Magazine, n°1245, volume CXLVIII, décembre 2006.

Article modifé en juillet 2012