Les erreurs d'interprétations iconographiques
L'objectif de ce blog est de reconstituer l'iconographie des derniers Valois. Par manque de connaissance sur l'évolution du costume, trop d'erreurs d'identification ont été commises. De nombreux portraits ont été mal interprétés, or l'étude du costume permet de dater un portrait avec précision. Encore aujourd'hui, on trouve fréquemment des erreurs dans les légendes.
Vous verrez qu'il faut très souvent remettre en cause l'interprétation traditionnelle des portraits. Il faut aussi se méfier des images qu'on trouve dans les livres d'histoire, même dans ceux qui sont de qualité et qui servent de référence. Les erreurs sont encore plus nombreuses sur internet. Même sur des sites de référence, il arrive de trouver des erreurs. On ne peut le leur reprocher. Le travail de catalogage est immense et on ne peut que saluer le travail d'inventaire réalisé par les musées.
Cette partie du blog est consacrée aux erreurs d'interprétation. C'est la seule partie qui fonctionnera vraiment comme un blog.
L'attention est donnée au costume, car c'est ce qui permet de dater et de confirmer l'identification.
En haut à gauche, portrait de Marie Stuart, personnellement recomposé à partir des éléments de costume de trois périodes différentes.