30 avr. 07

Intro

Catherine de MedicisHenri IIBienvenue sur le blog consacré aux portraits des Derniers Valois.

Ce blog vous propose de découvrir l'iconographie des Derniers Valois.

Pour chaque membre de la famille royale, vous trouverez une galerie de portrait. Cliquez sur les images ou sur l'une des catégories placées dans la colonne de droite pour y accéder.

Le but de ces galeries est de répertorier les portraits des Derniers Valois. Comme qu'il en existe un nombre très conséquent, il ne s'agit pas d'établir un catalogue exhaustif. Ne sont présentés que les portraits essentiels pour comprendre l'évolution iconographique des Derniers Valois. La primeur étant donnée aux portraits du XVIe siècle, les galeries ne vont guère au-delà du XVIIe siècle.

La plupart des images postées dans ces galeries, proviennent de de la toile. Les images ne sont donc pas forcément libres de droit. Pour connaître l'origine de ces images, la source de chacune d'entre elles est indiquée.

Bonne visite !

François II, roi de FranceElisabeth de France, reine d'EspagneClaude de France, duchesse de LorraineCharles IX, roi de FranceHenri III, roi de FranceMarguerite de Valois, reine de NavarreFrançois de Valois, duc d'AnjouDiane de France, duchesse d'Angoulême

Cliquez sur l'un des personnages pour accéder à la galerie qui les concerne.

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Les nouveautés


Ce blog est ouvert depuis le 30 avril 2007. Je le mets à jour de temps en temps en rajoutant des portraits dans les articles déjà publiés.

 

Les Nouveautés :

 

 

 

 

Claude_de_France_en_pied_louvreJuillet 2017

 

Septembre 2016

Marguerite de Valois - Dresde

Août 2015

          • Mise à jour des articles consacrés à Elisabeth de France, reine d'Espagne.
          • Ajout d'un portrait de Marguerite de Valois conservé à la Gemäldegalerie Alte Meister à Dresde (ci-contre). Il s'agit de la copie d'une peinture dont le crayon est conservé à la BnF.

 

Juillet 2015

Henri III en prière au pied du Christ en croix

          • Ajout d'une image en couleur du tableau représentant Henri III en prière au pied du Christ en croix. L'oeuvre appartenait au musée du Louvre mais avait disparu depuis la Seconde guerre mondiale. Elle est réapparue en 2014 à l'occasion d'une vente chez Drouot. Lorsque j'ai présenté cette peinture en 2007, je n'avais pu poster qu'une reproduction en noir et blanc. La peinture avait été photographiée et inventoriée dans un vieux catalogue du musée datant des années 1920.

Mai 2015

Elisabeth de Valois, reine d'Espagne, suiveur de François Clouet

          • Ajout d'un très beau portrait peint de la princesse Elisabeth de France, reine d'Espagne, mis en vente chez Christie's en juin 2015. Il n'est pas sans rappeler le portrait de la princesse Marguerite de France duchesse de Berry, vendu en 2011, dans la même maison. Les deux portraits sont proches par la datation (fin du règne d'Henri II). Leur récente apparition sur le marché de l'art à quatre années d'intervalle montre qu'il existe encore des portraits inédits des derniers Valois et présage de bonnes nouvelles en perspective !

Mai 2014

François de Valois à la messe par Bol, Hans (1534-1593)

          • Ajout d'une image en couleur d'une miniature représentant le prince François de Valois, duc d'Anjou assistant à la messe.

Mars et avril 2013

Catherine de Médicis, royal collectionElisabeth Cleveland art museum

          • Ajout d'un portrait en buste de Catherine de Médicis réalisé par Germain Pilon et appartenant à la collection royale de Grande-Bretagne.
          • Ajout d'un dessin de la reine Elisabeth d'Autriche.

 

Henri III PiasaHenri III LyonCatherine, ses deux fils rois et brusOctobre 2012

          • Ajout de plusieurs portraits représentant le roi Henri III dont l'un est un portrait en pied le représentant avec des membres de sa famille.

 

Septembre 2012

          • Effigie de Marguerite en 1615Ajout d'une gravure exceptionnelle représentant la veillée funéraire de la reine Marguerite de Valois en 1615. Elle rappelle le statut exceptionnel qu'occupait la reine à sa mort et sa renommée.

 

Août 2012

          • ACatherine (Florence)jCatherine (Florence)Catherine DrouotCatherine par Vasariout de plusieurs portraits de Catherine de Médicis et renouvellement des articles qui lui sont consacrés.

 Juillet 2012

          • Ajout de deux portraits inédits de la reine Elisabeth d'Autriche.
          • Elisabeth d'autricheElisabeth d'AutricheHenri d'anjouAjout d'un nouvel arbre généalogique : celui des Bourbons avec une présentation des membres protestants de la famille.
          • Ajout d'un portrait du duc d'Anjou (futur Henri III)

Octobre 2011

          • Ajout d'un très beau portrait - inédit - de Marguerite de France, duchesse de Berry, la chère amie de la reine Catherine. Le portrait, réalisé sous le règne de Henri II, son frère, est d'une qualité qui peut faire supposer qu'il s'agisse d'un travail de François Clouet lui-même. Son apparition sur le marché de l'art montre qu'on peut encore trouver de véritables chefs-d'oeuvre dans les collections privées.

                                      Marguerite de France

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Bibliographie


Ouvrages d’art généraux, catalogues d'exposition,
etudes et catalogues raisonnés (classement chronologique)

- Alexandra ZVEREVA, Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Arthena, Paris, 2011.
- Alexandra ZVEREVA, Le cabinet des Clouet au château de Chantilly. Renaissance et portrait de cour en France, Nicolas Chaudun, collection « Éditions Nicola », 2011.
- Revue de l'art : Costume de cour au XVIe siècle, Paris, Ophrys, n°174/2011-4.
- Pierre-Gilles GIRAULT, Mathieu MERCIER (dir.), Fêtes & Crimes à la Renaissance. La cour d'Henri III, Paris, Somogy éditions d'art, 2010.
- Marianne GRIVEL, « "Au sieur Rabel, parangon de la pourtraicture". Nouvelles recherches sur les peintres-graveurs français de la fin du XVIe siècle : l’exemple de Jean Rabel », in H. ZERNER et M. BAYARD (dir.), Renaissance en France, renaissance française ?, Paris, 2009, p. 227-292.

Portraits dessinés de la cour des ValoisLe cabinet des ClouetRevue 2011 Costume de courFêtes et crimes à la RenaissanceRenaissance en France, Renaissance francaise ?

 

 

 

 

 

 - Philippe MARTIN (sous la dir.), La pompe funèbre de Charles III, 1608, Editions Serpenoise, Metz, 2008.
- Thierry Crépin-Leblond (dir.), Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, Paris, RMN, 2008.
- Patronnes et mécènes en France et à la Renaissance (études réunies par Kathleen Wilson-Chevalier), publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007
- Daniel LECOEUR, Daniel Dumonstier (1574-1646), Arthena, 2006.
- Isabelle de CONIHOUT (et al.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006.

La pompe funèbre de Charles IIIMarie Stuart, le destin françaisPatronnes et mecènesDaniel DumosntierHenri III mécène

 

 

 

 

 

Pierre-Gilles GIRAULT, François Ier, images d’un roi, de l’histoire à la légende, Paris : Somogy, 2006 (cat. expo)
- H. OURSEL et J. FRITSCH (dir.), Henri II et les arts : Actes du colloque international, École du Louvre et Musée national de la Renaissance-Écouen, 1997, La Documentation Française, 2003
- G.LAMBERT, Dessins de la Renaissance, collection de la Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, BnF, 2003
- Alexandra ZVEREVA, Les Clouet de Catherine de Médicis : chefs-d’œuvre graphiques du musée Condé, Paris,  Somogy, 2002
- Etienne JOLLET, Jean et François Clouet, Paris, Lagune, 1997

François Ier, images d'un roiHenri II et les artsDessins de la renaissanceLes Clouet de CatherineJean et François Clouet

 

 

 

 

 

- Anne DUBOIS DE GROER, Corneille La Haye, dit Corneille de Lyon, Arthéna, 1997.
- Cécile SCAILLEREZ, François Ier par Clouet, Paris, RMN, 1996.
- Henri ZERNER, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
- André CHASTEL, L’art français. Temps modernes. 1430-1620, Paris, Flammarion, 1994 (réédition en 2000).
- G.BRESC-BAUTIER (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance, Paris, La documentation française, 1993.

Corneille La Haye, dit Corneille de LyonFrançois Ier par ClouetL'art de la RenaissanceL’art français, temps modernesGermain Pilon

 

 

 

 

 

- S.BARATTE, Léonard Limosin au musée du Louvre, Paris, RMN, 1993.
- J.THUILLIER et C. PETRY (dir.), L’art en Lorraine au temps de Jacques Callot, Paris, Rmn, 1992 (catalogue d'exposition).
- L.CAMPBELL, Portraits de la Renaissance, Paris, Hazan, 1991.
Henri IV et la reconstruction du royaume, Paris, RMN, 1989 (catalogue d'exposition).
- Banco Cattolico del Veneto, Venezia e Parigi, Milano, Electa, 1989.
- D.BENTLEY-CRANCH, « L'iconographie de Marguerite de France », in Culture et pouvoir au temps de l'humanisme et de la Renaissance. Actes du Congrès Marguerite de Savoie, Paris, Slatkine, 1978, p. 243-256.

- P.MELLEN, Jean Clouet, catalogue raisonné, dessins miniatures et peintures, Paris, Flammarion, 1971.
- J.ADHEMAR, Les Clouet et la cour des rois de France, de François Ier à Henri IV, Paris, Bnf, 1970.
- S.BEGUIN, Il Cinquecento Francesco, Milan, Fratelli Fabri Editori, 1976.
- F.YATES, The Valois tapestries, London, Warburg institute, 1959.
- J.ADHEMAR, Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, Mermod, 1954.
- H.MALO, Les Clouet de Chantilly, Paris, Laurens, 1932.
- L.DIMIER, Histoire de la peinture de portrait en France au XVI e siècle, 3 vol., Paris, 1924-1926.
- E.MOREAU-NELATON, Le portrait en France à la cour des Valois ; crayons français conservés dans la collection de M.G.Slting à Londres, Paris, 1909.
- E.MOREAU-NELATON, Le portrait à la cour des Valois ; crayons français du XVI esiècle  conservés au Musée Condé à Chantilly,  Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts, 1908.

 

 Catalogues de musées

 

- F. GETREAU, Musée Jacquemart-André, peintures et dessins de l'école française, Paris, Institut de France, Michel de Maule, 2011.
- Fondation Bemberg, Peintures anciennes : de Cranach à Tiepolo, Paris, Somogy, 2000.
- J-M.BRUSON, Peintures du musée Carnavalet : catalogue sommaire, Paris, Paris musées, 1999.
- M-H.TESNIERE, Trésors de la Bibliothèque nationale de France, Volume I, Mémoires et merveilles VIIIe-XVIIIe siècle, Paris, BnF, 1996.
- C.CONSTANS, Musée national du château de Versailles, 3 vol, Paris, RMN, 1986.
- Muséee Pouchkine, Le dessin français des XVIe-XVIIIe siècles : la collection du mus&e des beaux-arts Pouchkine à Mouscou, Moscou, Izobrazitzlnoïe iskousstivo, 1977.
- P.ROSENBERG, Pittura francese nelle collezioni pubbliche fiorentine, Firenze, Centro Di, 1977.
- A.CHATELET, F-G.PARISET, R.de BROGLIE, Chantilly, musée Condé ; Peintures de l’école française, XV e- XVII e siècle, Paris, RMN, 1970.
- C.STERLING, Peintures : école française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées Nationaux, 1965.
- J.GUIFFREY, La peinture au musée du Louvre : Ecole française, Paris, Illustration, 1923.

 

Biographies sélectives

- Didier LE FUR, Henri II, Tallandier, 2009.
- R.J.KNECHT, Catherine de Médicis, Longman, 1998.
- M.SIMONIN, Charles IX, Paris, Fayard, 1995.
- E.VIENNOT, Marguerite de Valois : histoire d'une femme, histoire d'un mythe, Payot, coll. « Grande Bibliothèque Payot », 1994.
- Ivan CLOULAS, Henri II, Paris, Fayard, 1985.
- Pierre CHEVALLIER, Henri III : roi shakespearien, Paris, Fayard, 1985.
- N.C.ROELKER, Jeanne d’Albret, reine de Navarre 1528-1575, Paris, Imprimerie Nationale, 1979.
- P.CHAMPION, La jeunesse de Henri III (1551-1571), Paris, Grasset, 1942.
- P.CHAMPION, La jeunesse de Henri III (1571-1574), Paris, Grasset, 1942.
- P.CHAMPION, Henri III, roi de Pologne, Paris, Grasset, 1951.

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Avertissement


oeil_ValoisVous constaterez que je ne me sers pas du blog comme un blog doit être utilisé. Au lieu de publier les articles dans l'ordre chronologique de leur rédaction, je change leur date pour les ranger dans l'ordre que je souhaite (par exemple, le message que vous lisez, je l'ai écrit le 14 juillet 2007). Les dates ne m'importent peu et il ne faut pas y prêter attention.

En faite, un site aurait été préférable. Alors pourquoi un blog ?  La réponse est très simple. C'est par manque de temps. N'étant pas un expert en informatique, il était plus facile pour moi de mettre ces galeries sur un blog.

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Discussion


- Dites-moi monsieur, où trouve t-on les portraits des derniers Valois ?

- Et bien, un peu partout madame. On en trouve sur toute la planète.

- Sur toute la planète ? Allons bon ! Ne seriez vous pas en train d'exagérer un tantinet ?

Château de Chaumont sur Loire

- Non, madame. Aujourd'hui, les portraits des derniers Valois sont placés dans les musées du monde entier, et malheureusement dans de très nombreuses collections particulières. Je ne serais pas étonné qu'on m'apprenne un jour qu'il en existe au Japon.

- Haha, au Japon ! Ce que vous êtes drôle. Mais dites-moi, pourquoi dites-vous malheureusement ?

- Et bien parce que les portraits qui appartiennent aux particuliers sont inconnus du public, pardi ! Vous ne pouvez vous imaginer toutes les richesses iconographiques que renferment les collections privées, françaises, anglaises,  .. américaines, et je ne sais quels autres pays. Savez vous qu'il existe dans une ambassade de France, dans un pays étranger, un très joli portrait d'Elisabeth, la fille d'Henri II ?

-Et alors ? Que vous importe à vous ? Dites-moi plutôt quels sont les lieux publics, où l'on peut trouver les plus belles collections de portraits des derniers Valois.

Salle des portraits du musée Condé

- Et bien à Chantilly, au musée Condé (loué soit le duc d'Aumale), au Louvre, à Versailles,  et puis au musée des Offices à Florence où la petite-fille de Catherine de Médicis, Christine de Lorraine avait emporté un très grand nombre de portraits, dont la très fameuse collection de dessin de la reine-mère, aujourd'hui éparpillée à Chantilly, à la Bibliothèque nationale de France, à Londres, à Munich, à Saint-Pétersbourg, et je ne sais où encore.

- Dites-moi monsieur ! Pourquoi avez vous levé les yeux quand vous avez mentionné le duc d'Aumale ?

- Et bien ce Monsieur d'Aumale, qui -apprenez-le chère madame- était fils de roi, avait sauvé un grand nombre de portraits qui s'apprêtaient à disparaître dans les obscures collections privées anglo-saxonnes et européennes.

- Et alors ?

Salle des portraits du musée Condé- Et alors quoi ? L'histoire des derniers Valois nous concerne. Leur histoire fait partie de notre patrimoine et il est bon de le connaître.

- Grand bien vous fasse. Au XVIe siècle, vos ancêtres à vous, étaient des gueux, des hommes à moitié attardés, qui ne pensaient qu'à leur nourriture quotidienne et non à suivre les actualités people, comme c'est la mode aujourd'hui et comme vous le faîtes avec les derniers Valois.

- Sachez madame que reconstituer la galerie des derniers Valois, c'est mettre un terme à la très grande ignorance que nous avons de ces gens-là. Nous avons beaucoup de cliché sur le passé. Mais il suffit, j'en ai assez dit. Si vous voulez en savoir plus sur les portraits des derniers Valois, lisez les historiens qui se sont penchés sur les artistes qui les on fait, Dimier, Moreau-Nélaton, Jollet, Adhémar, Zvereva et j'en passe ...

- Je vous en remercie, je suivrai votre conseil.

- Alors, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture. Et si vous avez d'autres questions à me poser, n'hésitez pas je suis là

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Les erreurs d'interprétations iconographiques

CompositionL'objectif de ce blog est de reconstituer l'iconographie des derniers Valois. Par manque de connaissance sur l'évolution du costume, trop d'erreurs d'identification ont été commises. De nombreux portraits ont été mal interprétés, or l'étude du costume permet de dater un portrait avec précision. Encore aujourd'hui, on trouve fréquemment des erreurs dans les légendes.

Vous verrez qu'il faut très souvent remettre en cause l'interprétation traditionnelle des portraits. Il faut aussi se méfier des images qu'on trouve dans les livres d'histoire, même dans ceux qui sont de qualité et qui servent de référence. Les erreurs sont encore plus nombreuses sur internet. Même sur des sites de référence, il arrive de trouver des erreurs. On ne peut le leur reprocher. Le travail de catalogage est immense et on ne peut que saluer le travail d'inventaire réalisé par les musées.

Cette partie du blog est consacrée aux erreurs d'interprétation. C'est la seule partie qui fonctionnera vraiment comme un blog.

L'attention est donnée au costume, car c'est ce qui permet de dater et de confirmer l'identification.

En haut à gauche, portrait de Marie Stuart, personnellement recomposé à partir des éléments de costume de trois périodes différentes.

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Les portraits de Catherine de Médicis (1519-1589)

Catherine_de_MedicisReine de France, régente du royaume, mère de trois rois de France, d'une reine d'Espagne et d'une reine de Navarre, Catherine de Médicis est l'une des figures les plus emblématiques du XVIe siècle.

Dotée d'une grande intelligence, d'un esprit supérieur et d'un inébranlable optimisme, Catherine a gouverné le royaume de France pendant plus d'une quinzaine d'année. Son plus grand souci fut le maintien de l'Etat contre les formes subversives de la guerre civile.   

Cette galerie iconographique permet d'illustrer les différentes étapes de sa vie, longue de 70 ans.

 Galerie de portraits de Catherine de Médicis

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La dauphine


Catherine de Médicis à 17 ans, par Corneille de LyonPortrait de Catherine de Médicis à l'âge de 17 ans environ, peint par Corneille de Lyon

Catherine de Médicis est née à Florence d'un père italien et d'une mère française qu'elle n'a pas connu. Orpheline, elle grandit à Florence, puis à Rome sous l'autorité de son cousin le pape Clément VII.

En 1533, elle est mariée au deuxième fils du roi de France, Henri duc d'Orléans. Elle n'a alors que 14 ans. Son mariage qui a lieu à Marseille, fait l'objet de fêtes magnifiques. Personne ne se doute alors qu'elle sera un jour la matriarche de la maison des Valois.

Trois ans plus tard, à l'occasion d'un séjour de la cour à Lyon, le peintre hollandais Corneille de Lyon a réalisé l'un de ses premiers portraits (ci-contre).

Source : Bridgeman (Polesden Lacey, The national trust) 

Catherine de Médicis (Versailles)Le portrait de Corneille fait écho aux témoignages des contemporains sur l'absence de charme physique de la princesse florentine. Catherine était déjà marquée par une certaine corpulence.

Peu habituée aux manières de la cour et parlant difficilement français, elle  avait de la peine à capter l'attention de son mari le duc d'Orléans, plus préoccupé par les formes mûres de Diane de Poitiers, la cousine de Catherine.  

Catherine de Médicis (Chantilly)Le portrait  de Polesden Lacey a fait l'objet de deux répliques d'atelier, aujourd'hui conservées dans des collections françaises (ci-contre) :

Source: Rmn (Versailles, musée national)

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)

 

Catherine de Médicis par Santi di Tito vers 1585Catherine par VasariLe portrait peint par Corneille de Lyon a été repris et réinterprété par deux artistes italiens de la seconde moitié du XVIe siècle ; tout d'abord par Vasari pour décorer le palais Vecchio à Florence (ci-contre à gauche) et plus tard dans les années 1580, par Santi di Tito (ci-contre à droite).

Tandis que Vasari a vieilli expressément le visage de la reine, Santi di Tito semble ne pas avoir compris la mode de l'époque et n'est pas parvenu à reconstituer le costume (cela se voit au niveau des manches  ; voir les portraits de la reine Eléonore, de Marguerite de Navarre ou de Marguerite de France qui présentent des costumes plus vraisemblables que celui imaginé par Santi di Tito).

Source : Polo museale fiorentino (Florence, palais Vecchio) ; Rmn (Florence, galerie des Offices)

 


Article modifié en août 2012

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Dame inconnue vers 1540Portrait inédit de Catherine de Médicis réalisé aux alentours des années 1540

Ce portrait a été mis en ligne dans la base d'images de la RMN, sous le titre de dame inconnue. L'identification de ce portrait à la dauphine reste donc à confirmer. Personnellement, je trouve qu'il ne fait aucun doute qu'il s'agisse de Catherine de Médicis. La dame inconnue représentée sur ce dessin possède les même yeux, les mêmes sourcils, la même forme du visage, le même nez et la même bouche que les portraits directement antérieurs et postérieurs de la dauphine.

Ce portrait est très intéressant car il illustre mieux que les portraits précédents, le physique ingrat de Catherine.

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)

 

 

 

Portrait présumé de Catherine de Médicis, BnFCet autre dessin représenterait également Catherine de Médicis jeune fille mais le portrait est assez idéalisé et le costume a été retouché dans les années 1560. Un dessinateur lui a rajouté une encolure avec collerette et une coiffure moderne en raquette avec des boucles.

Ce portrait représente-il vraiment Catherine de Médicis ?

Source (Paris, Bnf)

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La reine de France (1547)


Catherine de Médicis, dessin de seconde main (CNAM)Portrait de Catherine de Medicis, d'après un dessin de François Clouet

A la mort de François Ier en 1547, Catherine de Médicis devient reine de France. A cette occasion, François Clouet, portraitiste officiel du roi, a certainement réalisé son portrait, mais malheureusement ce portrait ne nous est parvenu que par des copies. 

On y voit Catherine porter ce que les Anglais appellent le French hood, une sorte de coiffe que les dames de la cour portaient dans la première moitié du XVIe siècle. Ses épaules sont recouvertes d'une gorgerette constellée de perles et de bijoux.blan

Catherine de Medicis, copie de la BnFCatherine de Médicis, the Asmolean museumLa royne mère, the Asmolean museumSource : (Paris, Conservatoire national des arts et métiers) ; ? (Paris, Bnf) ; (Oxford, The Asmolean museum) ; (Oxford, The Asmolean museum)

 

Catherine de MédicisLe dessin de Clouet a du faire l'objet de nombreux portraits peints, mais très peu d'entre eux nous sont parvenus (ci-contre à gauche)

Source : Rmn (Versailles, musée du château)

Catherine de Médicis (Versailles)On le retrouve également en émail, tel ce petit portrait, mal reproduit ici, inséré dans un décor de style typiquement Renaissance.

Source : Ivan Cloulas, Diane de Poitiers, 1997

 

 

 

 

 

 

Portrait équestre de CatherineCatherineCatherine de MedicisOn retrouve le portrait de la reine Catherine dans la gravure.

Source (Paris, BnF) ; (Paris, BnF)

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