Henri III présidant la cérémonie de l'ordre du Saint-EspritHenri III présidant la cérémonie de l'ordre du Saint-Esprit fondé par le roi en 1578

L'enluminure représente la première cérémonie de l'ordre. Elle illustre la réception de Louis de Gonzague, duc de Nevers (l'une des grandes figures du règne d'Henri III).

 

Sur la droite, on observe la présence du cardinal de Bourbon (futur Charles X), le cardinal de Guise (futur martyr de la Ligue). Le haut dignitaire qui tient le livre est Hurault de Cheverny, futur chancelier.

D'après la RMN, la miniature date de 1587 (ce qui ne serait pas étonnant vu la position du chapeau royal).

Source : ? (Chantilly, musée Condé)

Le trésor de l'ordre se trouve aujourd'hui au musée du Louvre. Il contient des exemplaires de colliers de l'ordre, des manteaux et la masse d'arme, tels qu'ils sont quasiment représentés sur cette enluminure.

 

 

Henri IIIL'enluminure représente également le roi dans la tenue de l'ordre, mais la qualité n'est pas à la hauteur de la précédente. Les proportions du personnage ne sont pas très respectées.

Contrairement à la précédente enluminure, ce portrait est contemporain à la fondation de l'ordre en 1578 (ce qui se voit avec l'emplacement du chapeau caché derrière les cheveux).

Source : ? (Paris, BnF)