Marguerite de Valois, BnFPortrait de Marguerite de Valois enfant

Source de l'image : (Paris, BnF),

Marguerite est née au château de Saint-Germain-en-Laye, le 14 mai 1553. Elle est la troisième des filles de Henri II et de Catherine de Médicis.

 

 

 

 

 

 

 

Marguerite de Valois en 1561 (Chantilly)Marguerite de Valois (Chantilly)Portrait de Marguerite vers l'âge de 8 ans, dessiné et peint par François Clouet en 1561

La peinture procède du dessin fait par François Clouet (ci-contre à gauche). Le dessin a été commandé par la reine Catherine au moment de l'avènement du petit roi Charles.

C'est une époque de changement important pour la cour de France qui a marqué la petite princesse. Trente ans plus tard, elle en a laissé un témoignage dans ses mémoires. Ce changement concerne l'entrée à la cour du culte protestant. Cette nouveauté agit comme une mode de cour, même la reine Catherine, y manifeste des signes d'intérêt. 

Source des images : Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé) ; Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé)

 

Extrait de la famille royale (vers 1564)Marguerite apparaît sur un tableau représentant la famille royale. Elle se tient debout, derrière ses deux frères aînés, le roi Charles IX et le futur Henri III. Elle tient sa ceinture dans la main et sa robe ouverte sur le devant, traîne à terre.

Marguerite suit le roi sur les routes de France. On a dans ses mémoires, un récit fort touchant des festivités qui eurent lieu sur une île à la frontière franco-espagnole, lors de l'entrevue Bayonne en 1565. 

Source : L. Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, G. Van Oest, 1924




 

 

Marguerite de valois, BnFPortrait de Marguerite adolescente, réalisé vers 1565-1570 

Source de l'image : (Paris, BnF)

voir également le portrait de la BnF que je propose d'identifier à Marguerite.