Charles-Maximilien, musée CondéCharles-Maximilien, musée des OfficesPortraits de Charles-Maximilien réalisés vers 1551 et 1552

Charles-Maximilien est le troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis.

Ce sont les inscriptions sur les dessins qui permettent d'identifier les portraits. Il peut s'agir d'une erreur mais on dit que c'est Catherine de Médicis elle-même ou l'un de ses secrétaires qui annotaient les dessins. La reine les commandait pour s'assurer de la bonne santé de ses enfants (pour plus de détail, voir A. Zvereva, Les Clouet de Catherine de Médicis, Somogy, 2002).

Source : Moreau-Nélaton, Le portrait ... (Florence, musée des Offices)  ; Rmn (Chantilly, musée Condé)

Le petit prince au chat, musée CondéIl existe à Chantilly un tableau qui offre une image similaire au dessin de Chantilly. Le portrait n'est pas identifié, mais on pense qu'il s'agit aussi du petit prince Charles.

Comme sur le précèdent portrait, l'enfant porte sur la tête le béguin et la toque, et autour du cou un collier. Mais tandis que sur le dessin, il tient dans ses mains des fleurs et une raquette, évocation du jeu de paume qui faisait fureur à l'époque, sur la peinture, l'enfant joue avec un petit chat.

Source : Base Rmn (Chantilly, musée Condé)

   

Charles IX, British museumPortrait de Charles-Maximilien

Ce portrait n'est guère plus tardif que les précédents. On retrouve le petit prince avec la toque et le béguin. Il porte un col blanc rabattu sur un col de fourrure.

Il en existe une copie de seconde main à la BnF.

Source : (Londres, British museum)

Charles-Maximilien, BnFPortrait de Charles-Maximilien

C'est un dessin beaucoup plus tardif puisque le jeune prince ne porte plus son béguin. Il a quitté sa petite enfance.

Source : (Paris, BnF)