Charles IX par François Clouet (BnF)

Portrait officiel du roi Charles IX à son avènement en 1560.

Le petit duc d'Orléans succède à son frère François comme roi de France le 5 décembre 1560. Il n'a que 10 ans seulement et pourtant il est maintenant l'un des plus grands princes de la Chrétienté. 

Son avènement est évidemment l'occasion pour François Clouet de lui tirer un nouveau portrait (ci-contre).

Le roi étant mineur, le gouvernement est confié à un conseil de régence. Il est dominé par la reine-mère Catherine de Médicis, personnalité politique en vogue depuis qu'elle a pris la tête du parti de la tolérance. La reine-mère entend maintenir le royaume en paix et multiplie les tractations pour raccommoder un pays en train de se déchirer pour des querelles politico-religieuses.

Source : (Paris, BnF) 

Charles IX (Vienne, Kunsthistorisches museum)Pour diffuser l'image du roi, un très grand nombre de portraits ont été peints. Le plus beau conservé aujourd'hui est celui du Kunsthistorisches museum à Vienne (ci-contre). Il reprend avec plus de détails le dessin aujourd'hui conservé à la BnF (ci-dessous).

Source : (Vienne, Kunsthistorisches museum)

Ce portrait va servir de modèle à un très grand nombre de copies de plus ou moins bonne qualité. Il n'est pas impossible que certaines d'entre elles soient du XVIIe siècle. En voici quelques unes qui sont aujourd'hui dispersées dans le monde entier :

  

 

 

 

 

Charles IX (The Metropolitan museum of art)Charles IX (musée Condé)Source : (New York, The Metropolitan museum of art)

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)

 

 

 

 

 

Charles IX (musée des Beaux-arts d'Angers)Charles IX (The royal collection)Charles IX (musée du château de Versailles)Source : Scalarchives (Versailles, musée du château)

Source : (Royaume-Uni, The royal collection)

Source : Base Joconde (Angers, musée des Beaux-arts)

 

Charles IXCharles IXSource (?)

Source (Brescia, Pinacoteca Civica)

Source : The Bridgeman Art Libray (collection privée)

Charles IX (collection privée)