Charles IX, BnFCharles IX, dessin attribué à Clouet, BnfPortraits de Charles IX, réalisé vers 1570

L'année 1570 ouvre une ère de paix pour le royaume. Avec l'édit de Saint-Germain-en-Laye, Charles IX met fin à trois années de guerre civile. Il se réconcilie avec ses sujets protestants et le royaume retrouve un semblant de tranquillité. C'est le moment choisi par le roi pour se marier avec Elisabeth d'Autriche, la fille de l'empereur Maximilien.

En mars 1571, Charles IX et son épouse font leur royale entrée à Paris. Comme le veut l'esprit des Valois, la cérémonie se déroule avec beaucoup de pompe. Peut-être le dessin a t-il été conçu pour l'occasion ? Dans tous les cas, il a été réalisé à l'époque de la paix.

Source : (Paris, Bnf) ; (Paris, BnF)

On remarquera le vieillissement prématuré du jeune roi qui a davantage l'aspect d'un homme de 30 ans que d'un homme de 20 ans. Les ambassadeurs qui ont laissé des descriptions du roi s'étonnent de voir ses paupières s'alourdir. Le roi s'épuise à la chasse où il passe la plupart de son temps.

Charles IX (musée de la Légion d'honneur)Le nouveau portrait du roi va servir de modèle à une très importante série de portraits dont voici des exemples. Le plus beau est celui aujourd'hui exposé au musée de la Légion d'honneur à Paris (autrefois au Louvre) et qui serait le pendant d'un portrait de la reine Elisabeth (très mauvaise reproduction à droite).

 


 

   

 

 

Charles IX, Kunsthistorisches museumCharles IX, Kunsthistorisches museumCharles IX, palais PittiCharles IX, musée Condé

 

 

 

 

 

 Charles IX, collection privéeCharles IX, collection privéeCharles IX, Kunsthistorisches museumCharles IX, collection privéeCharles IX, Christie's (vente de 2005)

 

 

 

  

Charles IX, collection privéeCharles IX, Château de BeauregardSource des images (1ère ligne)  : Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé) ; (Florence, palais Pitti) ; (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; (Vienne, Kunsthistorisches museum);

Source des images (2ème ligne)  : Christie's (vente du 22 juin 2005 à Paris) ; Millon et associés (Collection privée) ; Source : site particulier  (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; Artnet (Collection privée) ; Artnet (Collection privée)

Source des images (3ème ligne)  : site particulier (Château de Beauregard) ; Artnet (Collection privée).

 

Charles IX Versailles Portrait de Charles IX, réalisé vers 1570, conservé dans les collection du château de Versailles

Source de l'image : Agence photographique de la Rmn (Versailles, musée national)

 

 

 

 

 

 

 

Charles IX et Elisabeth d'Autriche dans le livre d'heures de Catherine de Médicis, BnFPortrait de Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche dans le livre d'heures de Catherine de Médicis

Le roi et la reine portent la couronne royale. La coiffure d'Elisabeth et les yeux cernés de Charles sont les marques d'un portrait réalisé en fin de règne, vers 1572-1574.

En dépit de ses 22 ans, le roi paraît vieux et usé, ce qu'il est à force de courir le gibier.

Source : (Paris, BnF)