Le 26 août 1572 par Vasari

Fresque de la sala regia au Vatican, peinte par Giorgo Vasari et représentant Charles IX devant son parlement brandissant l'épée de la victoire.

L'évènement majeur du règne de Charles IX est évidemment le massacre de la Saint Barthélemy qui s'était répandu contre la volonté royale dans plusieurs villes de France et durant plusieurs semaines. Il fallut bien expliquer pourquoi le gouvernement avait décidé d'exécuter les chefs huguenots et c'est pour cette raison que le roi se déplaça au parlement le 26 août 1572.

Pour l'Eglise romaine, cet évènement est considéré comme une victoire sur l'hérésie et le pape commanda la même année à Vasari une fresque qui en garderait la mémoire.

Sur l'une des fresques (ci-contre), on voit le roi accompagné à sa droite, du duc d'Anjou et du duc d'Alençon, ses frères.

Source : I.Cloulas, Catherine de Médicis : La passion du pouvoir, Paris, Tallendier, 1999, p.90 

 

 

Charles_IX_LimousinAllegorie de Charles IX en dieu Mars, sur une plaque de émail de Léonard Limousin réalisée en 1573

Le thème de Mars, dieu de la guerre, est un thème prisé par la monarchie depuis la troisième guerre de religion. Le roi entend donner une image de lui plus militaire, marquant sa détermination à combattre les rebelles ennemis, ici les Huguenots (Henri IV reprendra le même thème face à la Ligue).  

Les évènements de 1572 marque le début d'un renforcement du pouvoir royal. Décidé à ne plus se laisser dicter sa conduite par les partis, Charles IX s'investit désormais personnellement dans son gouvernement. Ce durcissement de la position royale débouchera sur le complot des "Malcontents".

Source des images : (Los Angeles, J. Paul Getty Museum)

charles_IX_Caronequestrian_portrait_v2Portraits équestres présumés de Charles IX, dessinés par Antoine Caron

Il s'agit moins de portraits que de représentations équestres d'un prince à cheval, raison pour laquelle, ces dessins sont parfois identifiés au jeune Henri III.

Source des images : Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé) Base Joconde (Chantilly, musée Condé)

 

 

charlesixmedaillonPortrait équestre de Charles IX en tenue impériale

L'oeuvre évoque de nouveau le thème antique du chef de guerre triomphant, caractéristique de la Renaissance.

Source des images : Agence photographique de la Rmn (Paris, musée du Louvre)

 

Médaille_uniface_Charles_IX_medaillon_British_museumPortraits de Charles IX, sculpté en médaillon et fondu en bronze

Le premier est daté de 1561, le second est de Germain Pilon. Réalisé vers 1573, il est à mettre en rapport avec le portrait d'Henri III fait par ce même artiste (voir dans cet article).

Source des images : (Paris, Bibliothèque nationale de France) ; (Londres, British museum)

Charles_IX_Pilon_Wallace_collectionPortrait en buste de Charles IX par Germain Pilon.

Source de limage : (Londres, Wallace collection)

 

 

 

 

 

Charles_IX_en_1573_par_LimosinPortrait de Charles IX, réalisé par Léonard Limousin en 1573

La main gauche posée sur un casque de guerre, Charles IX est encore représenté sous les traits d'un chef de guerre.

C'est une très belle représentation du roi, en pied, à la fin de son règne. La source est à retrouver.