Elisabeth d'Autriche (1554-1592), Paris BnFPortrait d'Élisabeth dessiné par François Clouet vers 1571

Source de l'image : (Paris, Bibliothèque nationale de France)

François Clouet a réalisé le portrait de la reine vers 1571-1572. Plusieurs peintures en ont été tirées. Celle que possède aujourd'hui le Louvre est la plus connue (ci-dessous à droite).

Le portrait de Clouet présente une vision plus idéalisée que les portraits de l'article précédent. Les historiens de l'art (voir E. Jollet) ont montré que malgré le réalisme des détails, l'artiste avait tendance à représenter un visage enjolivé des personnages qu'il portraiturait.

Elisabeth_Louvre_v1Elisabeth d'Autriche, musée Condé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth d'Autriche, Versailles Source des images : Agence photographique de la RMN (Chantilly, musée Condé) ; Agence photographique de la RMN (Paris, musée du Louvre) ; C. Constans, Musée national du château de Versailles, 3 vol., Paris, RMN, 1986  (Versailles, musée du château)

 

 

 

 

 

Elisabeth_of_Austria_Queen_of_France_by_Jooris_van_der_Straaten__1570s_wikimediaPortrait en pied d'Elisabeth d'Autriche peint par Jooris van der Straaten en 1573.

Il s'agit d'un très beau portrait d'apparat où la reine porte à la place des épaulettes de larges revers de manche en fourrure comme les dames en portaient du temps du roi François Ier, vêtement qui n'était plus à la mode sous Charles IX, hormis chez les vieilles dames ou comme vêtement d'apparat dans les cérémonies officielles.

Elisabeth von ÖsterreichSource des images : Wikimedia (Madrid, monastère Descalzas) ; Kleio.org (localisation inconnue)