François II par François Clouet, BnFPortrait de François II dessiné par François Clouet à l'occasion de son avènement au trône de France le 10 juillet 1559.

Source de l'image : (Paris, Bibliothèque nationale de France)

François II succède à son père quelques jours après l'accident tragique de ce dernier lors du tournoi de la rue saint-Antoine. Il n'a quinze ans. 

Le jeune prince va régner seize mois et c'est finalement, cet unique portrait qui va subsister de lui en tant que roi. 

François II, ChristiesUne peinture vendue chez Christie's en 2005 semble reprendre le dessin. Le costume est reproduit à l'identique mais il reste à confirmer qu'il s'agisse d'une oeuvre de cette époque.

C'est un petit portrait qui fait pendant à un portrait repréentant son épouse Marie Stuart, représentée beaucoup plus jeune.

Source de l'image : Christie's (vente du 7 septembre 2005 à Londres)

 

François II et Marie Stuart dans le livre d'heures de Catherine de Médicis, BnFLe dessin de François Clouet a fait l'objet de nombreuses reprises (notamment dans les galeries de portraits du XVIe et XVIIe siècle). Il sert de modèle au portrait du roi dans le livre d'heures de Catherine de Médicis où François et Marie Stuart sont représentés côte à côte. Deux copies de seconde main se trouvent également à la BnF.

Source : (Paris, BnF)

François II, BnfFrançois II, BnFSource : (Paris, BnF)

Source : (Paris, Bnf)