Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Derniers Valois
22 février 2008

Identification d'un portrait qui pourrait être Marguerite de Valois


Portrait d'une princesse, BnFAujourd'hui, je pose les problématiques d'un portrait dont il reste à déterminer l'identité. Je les expose ici afin que chacun puisse se faire un jugement personnel.

C'est un dessin qui se trouve à la BnF et qui représente une jeune fille habillée dans un costume des années 1560. Traditionnellement, il est suposé représenter Elisabeth de France, fille d'Henri II et reine d'Espagne. Or la comparaison avec d'autres portraits rend cette attribution impossible. La jeune femme représentée lui ressemble assez peu. En outre, chronologiquement, Elisabeth devait être déjà en Espagne quand ce portrait a été tiré.

Vu l'âge du modèle, je propose d'y voir Marguerite de Valois.

Comparaison avec les MargueriteSi on fait une comparaison avec d'autres portraits de Marguerite, on s'aperçoit qu'on retrouve le même nez, la même bouille, les mêmes yeux, etc.

Est-ce donc Marguerite de Valois ? Je serais tenté de dire oui.

Mais alors quelle date lui donner ? 1565 ? Marguerite aurait douze ans environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis assez d'accord il y a une forte ressemblance avec Margot, cependant il semble sur ce portrait que la jeune femme est les yeux bleus alors que Marguerite avait les yeux noirs comme Catherine de Médicis ... Qu'en pensez vous ?
Répondre
A
Justement, je pense que vous vous trompez, la jeune fille est représentée brune. C'est un dessin au crayon, pas un portrait "fini".
Répondre
L
Le problème c'est que Marguerite de Valois était naturellement brune et non pas blonde comme sur ce portrait. Vu l'âge du modèle je doute qu'il s'agisse d'une perruque.
Répondre
Publicité