Portrait du dauphin Henri réalisé par Clouet
Il s'agit d'un remarquable portrait du dauphin, à une époque où ce dernier forme à la cour un clan d'opposition contre Anne de Pisseleu, la maîtresse royale en titre.
Au sujet de ce portrait, voir également l'article que j'ai écrit au sujet de la remise en cause de son identification.
Ce beau portrait a fait l'objet de deux reprises dans lesquelles le le visage du dauphin a été vieilli.
Source : Rmn et Rmn (Chantilly, musée Condé)
Le plus remarquable des deux est celui de la BnF. Le dessin présente les mêmes traits que celui de Chantilly, mais il s'en distingue par des poils de barbe plus développés. La barbe forme deux petites pointes, comme le voulait la mode masculine dans les années 1540. Elle n'est pas taillée.
Le "vieillissement" du portrait se distingue également dans la retouche du couvre-chef. Les traces de l'ancienne toque sont à peine effacées. Le dauphin Henri arbore un chapeau beaucoup plus moderne.
Le dessin a été repris dans le livre d'heures de Catherine de Médicis. Le dauphin est représenté sur la miniature à gauche.
Portrait equestre du dauphin Henri vers 1543
Il s'agit d'une gouache qui ne fait que reprendre en modèle le portrait de Chantilly. Il est à mettre en parallèle avec deux portraits équestres de François Ier.
Source : (Houston, collection Menil)
Il existe une gravure plus fantaisiste réalisée aux Pays-Bas.
Source : (Amsterdam, Rijkmuseum)
Il existe à Upton House un autre portrait équestre du dauphin Henri.
D'après Cécile Scaillérez, ce portrait équestre aurait pour modèle un dessin de Chantilly, présentant le même profil, et réalisé en 1547 à l'occasion de l'avènement du roi (Biblio. C. Scaillerez).
Cette interprétation peut être sujet à discussion pour la raison que les deux profils, pourtant très semblables, se distinguent au niveau de la barbe. Le profil d'Upton House présente un visage plus jeune : la moustache n'a pas encore rejoint la barbe et celle-ci n'est pas aussi longue et aussi abondante que celle du profil de 1547.
On pourrait donc conclure que le portrait équestre représente encore Henri le dauphin et non Henri le roi. Existe t-il un autre dessin du dauphin ?
C'est une possibilité, si l'on tient compte de l'existence d'une petite miniature qui se trouve à Florence et qui présente exactement le même profil que le portrait équestre. La miniature est très ressemblante avec le dessin de 1547 mais se distingue par le costume et la moustache qui ne rejoint toujours pas la barbe.
Propos hypothétiques qui restent à confirmer.
Source : Bridgeman art library (Upton house, the bearsted collection)
Source : P. Rosenberg, Pittura francese nelle collezioni pubbliche fiorentine, Firenze, Centro Di, 1977 (Florence, musée du Bargello)