30 avr. 07

Catherine de Medicis en clarissePortrait de Catherine de Médicis en clarisse

Il s'agit d'une miniature du livre d'heures de la reine. L'époque est à la Contre-Réforme : les années 1580 marquent chez les catholiques français l'amorce d'un renouvellement spirituel très important. Dans tout le royaume, les confréries de dévotion et les communautés monastiques se multiplient. De nouvelles formes de ferveur font leur apparition.

Pour paraître revêtue de cette façon sur son livre d'heures, on peut se demander si, à la fin de sa vie, Catherine de Médicis avait noué des liens avec l'ordre des clarisses ? Un rapprochement semblable se retrouve chez l'infante Isabelle la petite-fille de Catherine de Médicis. Après la mort de l'archiduc Albert, elle avait rejoint l'ordre des clarisses. Un tableau la représente en tenue de religieuse ; il s'agit de la même tenue que celle portée par Catherine sur la miniature.

Son visage, celui d'une très vieille femme, semble reprendre le modèle de la peinture de Baltimore. La miniature a probablement été peinte à la fin des années 1580, dans les derniers mois de la vie de la reine.

Source : (Paris, BnF)


Article modifié en août 2012

Posté par Andelot à 23:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 juin 08

Petite vidéo de ma fabrication sur Catherine de Medicis. Il s'agissait juste de voir ce que cela pouvait donner.

Voici une autre vidéo sur Catherine de Medicis. Elle a été postée par Fatem sur dailymotion. Il n'y a pas mal d'erreur d'interprétation, mais c'est rudement bien fait.


Catherine de Médicis
envoyé par fatem_83

Posté par Andelot à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]