01 juin 08

Postérité du dernier portrait


Henri II, BnFHenri II par François Clouet, vers 1553

Source : (Paris, BnF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri II, BnFPortrait d'Henri II

Il s'agit du dernier portrait officiel avant la mort du roi, survenue à Paris le 10 juillet 1559. Il représente le roi dans la dernière partie de son règne.

C'est un portrait qui continuera de servir de modèle, après sa mort.

Source : (Paris, Bnf)

Henri II, British museumUn portrait identique se trouve au British museum.  L'original ?

Source : (Londres, British museum)

 

 

 

 

Henri II, musée du LouvreHenri II, musée des Offices

Portrait en pied d'Henri II

Le premier portrait est un portrait grandeur nature. Le second n'est qu'une réplique de taille très moyenne.

Source : (Florence, palais Pitti)

Source : Rmn(Paris, musée du Louvre)

 

 

 

 

 

 

 

Henri II, musée de VersaillesPortrait d'Henri II

Ce portrait a été recopié à d'innombrables reprises. Il en existe des copies partout en France et en Europe. Beaucoup d'entre eux sont des portraits posthumes.Source : Rmn(Paris, musée du Louvre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri II, collection royale d'AngleterreHenri II, palais Pitti

 

 

 

Source : Rmn(Florence, palais Pitti)

Source : the royal collection (Angleterre, palais royal)

Portrait equestre d'Henri II, musée CondéSource : Rmn (Chantilly, musée Condé)

Portrait en pied d'Henri II


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Henri_II_chateau_Nelahozeves_BridgemanPortrait d'Henri II conservé au château de Nelahozeves en Bohême

Source : Bridgeman images

 

 

 

 

 

Posté par Andelot à 00:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 juin 08

Petite vidéo de ma fabrication sur Catherine de Medicis. Il s'agissait juste de voir ce que cela pouvait donner.

Voici une autre vidéo sur Catherine de Medicis. Elle a été postée par Fatem sur dailymotion. Il n'y a pas mal d'erreur d'interprétation, mais c'est rudement bien fait.


Catherine de Médicis
envoyé par fatem_83

Posté par Andelot à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juil. 08

Remise en question d’un portrait identifié à 'Elisabeth de France


Portrait dit d'Elisabeth de France, BnFC'est le portrait d'une jeune femme que la BnF identifie traditionnellement comme étant Elisabeth de France.

Or, si on compare ce portrait aux autres portraits d'Elisabeth, on s'aperçoit très bien, que cette jeune femme n'a rien de commun avec Elisabeth.

Ce portrait a été tiré à la cour de France, dans le courant des années 1560. A l'observation du costume, entre 1565 et 1570. Il peut difficilement représenter Elisabeth, vivant à cette date en Espagne. 

Si ce n'est pas Elisabeth, qui cela peut-il être ? L'une de ses soeurs ? Non, même pas. La jeune fille ne ressemble ni à Claude, ni à Marguerite. Elle présente des traits beaucoup trop fins pour être l'une des filles de Catherine de Médicis.

Une femme de la cour mais laquelle ?

Comparaison dudit portrait avec celui d'ElisabethSource : (Paris, BnF)

La comparaison ne laisse planer aucun doute.

 

Posté par Andelot à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 août 08

Erreur malheureuse sur Marie Stuart

 


La_princesse_de_ContiPortrait de Louise Marguerite de Lorraine, princesse de Conti (1588-1631)

Il s'agit de la fille du duc de Guise assassiné sur l'ordre d'Henri III. Louise-Marguerite avait épousé en 1605 le prince de Conti, cousin du roi Henri IV. Sur ce tableau, elle est représentée en tant que princesse de la maison de France. Elle porte une coiffure et un costume des années 1600. Il n'y a donc strictement aucun rapport avec la reine d'Ecosse, Marie Stuart.

Cependant, au XIX siècle, ce portrait est malencontreusement identifié à elle. C'est malheureux car cette erreur sera plusieurs fois recopiée et va donner naissance à une nouvelle iconographie de la reine d'Ecosse. 

 

Marie_Stuart_en_princesse_de_Conti

Les portraits ci-contre et ci-dessous ont été identifiés sous le titre de Marie Stuart.

Ces erreurs ne sont pas sans rappeler l'anachronisme des portraits de la reine Margot véhiculés par le XIXe siècle. Finalement, pour les artistes romantiques, il importe peu de retranscrire la vérité, du moment que les portraits fassent style renaissance et que ces dames soient jeunes et jolies.

Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)

Source : Rmn (Versailles, Musée du château)

Marie_Stuart_en_princesse_de_Conti_2En lithographie :

Source : Polygraphicum

Posté par Andelot à 23:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

31 oct. 08

Le montage des portraits au XIXe siècle (2)


Charles_IXDans certains portraits du XIXe siècle, les artistes ont procédé à un montage en recopiant les élements de différents tableaux. C'est le cas pour ce portrait de Charles IX peint par Louis Ducis.

La tête correspond au portrait du roi des années 1570, tandisque le vêtement correspond au portrait en pied du Louvre daté de 1566. Ce montage aurait pu passer inaperçu si l'artiste avait pris soin de coordonner le positionnement du corps. La tête est tournée à gauche et le corps à droite; ce qui donne un effet de collage qui nuit à la crédibilité du portrait.

Source : Base joconde (Château d'Eu)

modele_1

modele_2

Posté par Andelot à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 févr. 09

Identification douteuse (4)


Portrait dit de Charles IX, roi de France (musée du Louvre)Voici un portrait que le site des Arts graphiques du Louvre identifie à Charles IX. Personnellement, je vois plutôt mal la ressemblance, notamment au niveau du nez. Le personnage a une tête beaucoup trop carrée. De plus, il est un peu trop âgé pour la date qui est donné au bas du dessin.

Source : (Paris, musée du Louvre)

Posté par Andelot à 00:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

17 avr. 09

Les grandes erreurs


Je propose aujourd'hui d'évoquer les principales erreurs d'identification mises en exergue dans le blog. Il s'agit de six portraits représentant des Valois mais identifiés à la mauvaise personne.

Je reviens dessus car ce sont des portraits assez importants. Ils sont incontournables pour saisir l'iconographie des Valois et certains d'entre eux sont des oeuvres de maître. Il me semblait utile de rappeler la vigilance qu'il faut adopter à l'égard de chaque information trouvée sur une base de données mise en ligne même si celle-ci émane des institutions publiques. La recherche historique n'est qu'un cycle perpétuel de remise en question et je gage qu'il y a également sur le blog bien des choses qui pourraient être reprises.

Les quatre frères François II, Charles IX, Henri III et François d'Anjou ont été souvent confondus à cause de leur ressemblance physique. C'était bien le but de ce blog que de permettre à chacun de les différencier. 

Le tableau ci-dessous présente les anciennes et les nouvelles identifications.

Synthèse des erreurs

Posté par Andelot à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mai 09

Éléonore d'Autriche (1498–1558)


Ferdinand, Charles, Eleonore, Isabelle, Marie et CatherinePortrait de la fratrie Habsbourg

Éléonore d'Autriche appartient à la puissante famille des Habsbourg qui règne sur le duché d'Autriche. Elle-même est la fille de Philippe le beau souverain des Pays-Bas et de Jeanne d'Espagne héritière des royaumes de Castille et d'Aragon.

Elle grandit aux Pays-Bas avec son frère, le futur empereur Charles Quint.

Le tableau la représente avec ses soeurs cadettes mais la scène qui les représente ensemble n'est pas réaliste. Eléonore ne connaissait pas le petit Ferdinand et la petite Catherine qui étaient élevés en Espagne.

Source : Oronoz (Tolède, Musée de Santa cruz)

Eléonore, Charles et Isabelle (Kunsthistorishes museum)Portrait d'Eléonore, de son frère Charles et de sa soeur Isabelle

Le portrait a été tiré en 1502. Eléonore est représentée à l'âge de 4 ans, Charles 2 ans et Isabelle 1 an. Privés de leur parents, les petits ont grandi sous la tutelle de leur tante Marguerite (l'ex petite fiancée du roi Charles VIII). Ils furent élevés dans une culture de langue française héritée du défunt empire bourguignon.

Source : (Vienne, Kunsthistorisches museum)

Eléonore par Jan GossaertPortrait d'Eléonore par Jean Gossaert en 1516

Jusqu'à ses 18 ans, Eléonore vit aux Pays-Bas. En 1517, son frère Charles quitte leur pays natal pour prendre possession de ses royaumes d'Espagne. Il embarque avec lui sa soeur qu'il souhaite faire épouser au roi du Portugal Manuel Ier.

Source : Wikimédia ( Massachusetts, Worcester Art Museum)

Posté par Andelot à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fons vitae (1518-1520)Fons vitae

Le mariage d'Eléonore avec le roi du Portugal a lieu en 1518. Elle épouse un homme d'un âge avancé, déjà marié deux fois et père de plusieurs enfants.

Le tableau peint vers 1518 représente le roi Manuel et son épouse. Certains y voient Marie d'Aragon la deuxième épouse décédée en 1517, tandis que d'autres y voient Eléonore. De chaque côté sont représentés les enfants issus du second mariage du roi.

Bibli. : Annemarie Jordan et Kathleen Wilson-Chevalier,  «L’épreuve du mécénat: « Alienor d’Austriche », une reine de France effacée ?», dans Patronnes et mécènes en France à la Renaissance (sous la direction de WILSON-CHEVALIER), Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007

Source : Oronoz et Wikimedia  (Porto, Santa Casa da Misericordia)   

 

Posté par Andelot à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

François Ier et EléonorePortrait de François Ier et d'Eléonore

Après trois années de mariage et huit années de veuvage, Eléonore est mariée par son frère au roi François.

Leur mariage est l'aboutissement de la Paix des dames conclue pour l'établissement d'une paix durable entre Charles Quint et la France et pour obtenir la libération des deux petits princes français retenus en Espagne comme otage depuis plusieurs années.

Le tableau reflète une interprétation plutôt satirique du nouveau couple royal.

Source : (Royaume-Uni, The royal collection)

Posté par Andelot à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :