18 mars 21

Anne de Joyeuse (1560-1587)


Joyeuse_BnFPortrait au crayon d'Anne duc de Joyeuse (en 1580 ?)

Source de l'image : Gallica (Paris, Bibliothèque nationale de France)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 C_Ano_Anne de Joyeuse_detail_ 1582_Varsovie_Muzeum_Lazienki_Krolewskiev2Portrait en miniature d'Anne duc de Joyeuse (en 1582 ?)

Source de l'image : (Varsovie, Muzeum Łazienki Królewskie)

 

Aujourd'hui intégré dans un portrait en pied, de moins bonne facture, mentionné par Collecta (projet d'archivage numérique de la collection Gaignières).

Reproduit par Roger Gaignières au XVIIe siècle : dessin de la Bibliothèque nationale de France

 

 

 

 

 

PPortrait d’Anne, duc de Joyeuse (1560-1587) en prière devant une Crucifixion_Christiesortrait d’Anne, duc de Joyeuse en prière devant une Crucifixion, par Étienne Dumonstier

Source de l'image : Christie's (Vente du 29 mai 2020 à Paris)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ano_Two_Gentlemen_Joyeuse_Epernon_Herbert_Johnson_Museum_of_ArtDouble Portrait d’Anne, duc de Joyeuse et de Jean-Louis, duc d'Épernon

Source de l'image : Exposition "An Earthly Paradise : The Art of Living at the French Renaissance Court" (Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art)

 

 

 

 

Château_de_Beauregard_-_Anne_de_JoyeusePortrait d'Anne duc de Joyeuse (copie du XVIIe siècle)

Source de l'image : Wikimedia common (Galerie des illustres du château de Beauregard)

 

 

 

 

 

 

Joyeuse_OnBPortraits gravés d'Anne duc de Joyeuse par Rabel

Source de l'image : (Österreichische national Bibliothek)

 

 

 

Le_duc_de_Joyeuse_GourdellePortraits gravés d'Anne duc de Joyeuse par Gourdelle en 1587

Source de l'image : (Centre de recherche du château de Versailles) ; voir également l'exemplaire de Gallica (Paris, Bibliothèque nationale de France) et (Londres, British Museum), (Cambridge, The Fitzwilliam Museum)

 

 

Le_duc_de_Joyeuse_Thomas_de_LeuPortraits gravés d'Anne duc de Joyeuse par Thomas de Leu en 1590

Source de l'image : Gallica (Paris, Bibliothèque nationale de France) et (Londres, British Museum)

 

 

 

Le_duc_de_Joyeuse_GaultierPortraits gravés d'Anne duc de Joyeuse par Gaultier (XVIIe siècle)
Source de l'image : (Centre de recherche du château de Versailles) ; voir également l'exemplaire de Gallica (Paris, Bibliothèque nationale de France) et (Österreichische national Bibliothek)

 

 

 

 

 

 

Bal_de_noces_du_de_Joyeuse_extraitLe duc et la duchesse de Joyeuse dans le tableau intitulé Bal donné au Louvre à la cour d'Henri III pour le mariage d'Anne duc de Joyeuse avec Marguerite de Lorraine-Vaudémont, 24 septembre 1581

Source de l'image : (Collection du Château de Versailles)

 

 

 

 

 

 

Anne_de_Joyeuse_British_MuseumPortrait d'Anne duc de Joyeuse gravé en médaille vers 1587

Source de l'image : (Londres, British Museum) ; voir également l'exemplaire de (Bibliothèque nationale de France)

 

 

 

 

Posté par Andelot à 19:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 mars 21

Henri Ier de Montmorency (1534-1614)


François_Clouet_(cercle_de)_-_Henri_1er,_Duc_de_Montmorency,_Seigneur_de_DamvillePortrait d'Henri de Montmorency, seigneur de Damville [par] François Clouet vers 1567

Source de l'image : Wikimedia (Collection privée)

Image initialement publiée sur le site de la Weiss Gallery (la notice de l'oeuvre se trouve ici).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H_Henri de Montmorency_bibliotheque_GeneveHenri-Damville2Portraits d'Henri de Montmorency, seigneur de Damville

Source des images : Wikimedia (Vienne, Kunsthistorisches museum, Collection de l'archiduc Ferdinand de son château d'Ambras), (Bibliothèque de Genève)

 

 

 

Henri-Damville_Gztte

Damville_artnetPortrait d'Henri de Montmorency, seigneur de Damville, vendu aux enchères sous l'identité présumé du roi Charles IX

Sources des images : Le magazine des enchères et Gazette Drouot (Vente du 4 mars 2014 à Morlaix chez Dupont & Associés) ; artnet.fr

 

 

 

 

Henri_Montmorency_Damville_VersaillesPortrait d'Henri duc de Montmorency vers 1590

Source de l'image : (Collection du Château de Versailles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C_1598_Henri de Montmorency connétable de FrancePortrait d'Henri de Montmorency connétable de France vers 1598

Source de l'image : (The Fitzwilliam collection), voir également (Paris, Bibliothèque nationale de France)

 

 

 

N_Ano_Connetable_MontmorencyPortrait en pied d'Henri de Montmorency connétable de France vers 1595

Source de l'image : Agence photographique de la Rmn (Collection du Château de Versailles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J_Henri de Montmorency (1534-1614Henri-Ier-de-montmorencyPortraits d'Henri de Montmorency, connétable de France vers 1610

Source des images : Wikimedia (Galerie des illustres du château de Beauregard), Gallica (Paris, Bibliothèque nationale de France)

 

Posté par Andelot à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 21

Le roi François II


Francois II, ArtCurial (2021)

Francois II, BnF, GallicaPortrait au crayon de François II dessiné par François Clouet et sa version peinte apparue dans une vente aux enchères en 2021

Source des images : Gallica (Paris, Bibliothèque nationale de France) ; Artcurial (vente du 9 juin 2021)

François II succède à son père quelques jours après l'accident tragique de ce dernier lors du tournoi de la rue Saint-Antoine. Le jeune prince qui n'a alors que quinze ans, est roi de France de juillet 1559 à décembre 1560. Son règne ne dure que seize mois et c'est finalement, cet unique portrait qui va subsister de lui en tant que roi.

Le tableau est apparu dans une vente publique le 9 juin 2021. La vente qui a lieu chez Artcurial est exceptionnelle car elle vient combler un manque iconographique majeur dans la représentation picturale de ce roi de France 1. Avant cette vente, il n'existait pas de peinture de François II fidèle au crayon de François Clouet (à l'exception d'une miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis, largement postérieur au règne de François II). De fait, le dessin de la BnF a toujours été la seule illustration utilisée dans les manuels d'histoire pour représenter ce roi.

François II, Christies (2005)En 2005, Christie's avait déjà vendu un portrait de François qui reprenait le dessin de Clouet (image ci-contre). Le costume était reproduit à l'identique mais l'auteur n'était pas identifié. La peinture était accompagnée en pendant d'un portrait de Marie Stuart représentée beaucoup plus jeune. Il pouvait donc s'agir d'un double portrait représentant le couple au moment de leur mariage vers 1558, ou plus probablement avant (sur la datation des crayons, voir la notice rédigée par Alexandra Zvereva sur le site d'Artcurial).

Le portrait vendu par Artcurial en 2021 est donc exceptionnel : il est de la main de Clouet, et peut-être la seule peinture de François II qui subsiste de son règne.

 

François II et Marie Stuart dans le livre d'heures de Catherine de Médicis, BnFLe dessin de François Clouet sert de modèle au portrait du roi peint vers 1573 dans le livre d'heures de Catherine de Médicis. François et Marie Stuart y sont représentés côte à côte (image ci-contre). La BnF conserve également deux copies du dessin de Clouet (images ci-dessous).

François II, BnFFrançois II, BnFSource des images : Christie's (vente du 7 septembre 2005 à Londres) ; (Paris, Bibliothèque nationale de France) ; Gallica ; Gallica 

 

 

 

 

Francois II, NGSPortrait en émail de François II, attribué à l'atelier de Léonard Limosin et conservé à la Galerie nationale d'Écosse

Source de l'image et localisation de l'oeuvre : (Édimbourg, National Galleries of Scotland)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francois II, Kunsthistorisches museumCe portrait officiel va marquer l'iconographie post-mortem de François II et servir de modèle à une série de portraits qui pour la plupart datent du XVIIe siècle.

A défaut de talent, la plupart d'entre eux présentent des traits du visage qui ne sont pas fidèles à l'original et le costume est toujours modifié dans un sens anachronique ; en effet, le jeune roi est souvent representé avec une fraise (à l'exemple de l'image ci-contre), alors que c'est un accessoire qu'il n'a pas vraiment connu, du moins pas sous une forme aussi développée.

 

Source des images et localisation : (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; Bridgeman Images (Collection privée) ; Hampel (Vente du 22 septembre 2006 à Munich) ; Valoir-Pousse-Cornet (Vente du 8 novembre 2020 à Blois) ; LiveAuctionneers ; National Trust Collections (Anglesey Abbey, Cambridgeshire)

  Francois II, Anglesey AbbeyFrançois IIFrancois II, Hampel (2006)





 

 

 

Source des images et localisation : Gallica ; Gallica ; Gallica ; Gallica ; British museum

 


Notes

1. L'oeuvre est probablement passée par la galerie Knoedler d'où une reproduction photographique avait été tirée en 1961 (voir the Frick Digital Collections).

Posté par Andelot à 11:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]