La remise en question d'un prétendu portrait de Jeanne d'Albret
Il existe au musée Condé à Chantilly un portrait de Jeanne d'Albret, reine de Navarre dont l'identification mérite d'être réétudiée.
Le portrait représente une dame probablement mariée, âgée de 35 à 45 ans. C'est une femme d'un important lignage appartenant vraisemblablement à la cour de France. La coiffure appartient aux années 1560 mais la collerette appartient davantage à la première moitié des années 1570.
Or cette description peut difficilement désigner la reine de Navarre.
* En 1570, Jeanne d'Albret est veuve depuis huit ans. Ses portraits la représentent en noir portant le voile et le chaperon noir, ce qui n'est pas le cas ici.
* Deuxièmement, la femme représentée ici est assez loin d'être la protestante puritaine que fut Jeanne d'Albret. Le portrait représente davantage une femme de la cour habillée à la mode du temps.
* Troisièmement, le portrait ne ressemble pas à Jeanne d'Albret. La dame n'a ni son nez prédominant, ni ses petits sourcils droits et rectilignes. Son visage est moins allongé que celui de Jeanne d'Albret.
Du costume au visage, je ne vois rien qui puisse être rapproché du portrait de Chantilly.
Alors qui est donc cette dame ? Je propose de donner un nom : Diane de France, fille illégitime de Henri II.
Sur un portrait plus tardif, datée d'environ 1577, Diane est représentée avec des traits assez semblables à ceux de la dame de Chantilly, mais en plus accentués.
Il reste à confirmer la chose.
Les portraits de François II
Fils aîné d'Henri II, François est un roi de France qui n'a pas vécu longtemps. Mort à l'âge de seize ans, il n'a pas laissé beaucoup d'images de lui.
Appelé à monter un jour sur le trône, il est d'abord portraituré durant son enfance comme dauphin de France, héritier de la couronne. Il devient roi en juillet 1559 et meurt seize mois plus tard.
D'abord marqué par la répression, on oublie trop souvent que son règne fut sous l'action politique de Catherine de Médicis, le début de l'instauration d'un dialogue envers les tenants du calvinisme.
Le dauphin François
François naît le 19 janvier 1544 à Fontainebleau. Il est baptisé avec le prénom de son grand-père le roi François Ier.
Une série de portraits dessinés se trouvent aujourd'hui au musée Condé à Chantilly.
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Tous ces portraits sont identifiés par une inscription qui se trouve sur le bord supérieur ou inférieur de la feuille. Certains ont fait l'objet de répliques ou de copies.
Portrait du dauphin François à l'occasion de son mariage avec Marie Stuart en 1558
Voir à propos des portraits des Clouet, Alexandra Zvereva (notamment Alexandra Zvereva, « La genèse du portrait de Henri III », in Isabelle de Conihout, Jean-François Maillard et Guy Poirier (dir.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006, pp. 56-65).
Source de l'image (Harvard art museum)
Portrait en pied du dauphin François
Source de l'image : Bridgeman Images (Collection of the Earl of Pembroke, Wilton House)
Le portrait est aujourd'hui accompagné par celui du duc Charles III de Lorraine, otage de la cour de France, et élevé aux côtés du dauphin.
Portrait du dauphin François par Léonard Limosin
Source : Insecula (Paris, musée du Louvre)
Le roi François II
Portrait de François II dessiné par François Clouet à l'occasion de son avènement au trône de France le 10 juillet 1559.
Source de l'image : (Paris, Bibliothèque nationale de France)
François II succède à son père quelques jours après l'accident tragique de ce dernier lors du tournoi de la rue saint-Antoine. Il n'a que quinze ans.
Le jeune prince va régner seize mois et c'est finalement, cet unique portrait qui va subsister de lui en tant que roi.
Une peinture vendue chez Christie's en 2005 semble reprendre le dessin. Le costume est reproduit à l'identique mais il reste à confirmer qu'il s'agisse d'une oeuvre de cette époque.
C'est un petit portrait qui fait pendant à un portrait de son épouse Marie Stuart, représentée beaucoup plus jeune.
Source de l'image : Christie's (vente du 7 septembre 2005 à Londres)
Le dessin de François Clouet a fait l'objet de nombreuses reprises (notamment dans les galeries de portraits du XVIe et XVIIe siècle). Il sert de modèle au portrait du roi dans le livre d'heures de Catherine de Médicis où François et Marie Stuart sont représentés côte à côte. Deux copies du dessin se trouvent à la BnF.
Portrait en émail de François II conservé à la Galerie nationale d'Écosse
Source : (National Galleries of Scotland)
Ce portrait officiel va marquer l'iconographie post-mortem de François II et servir de modèle à une série de portraits qui pour la plupart datent du XVIIe siècle. Le jeune roi est parfois representé avec une fraise (image ci-contre), alors que c'est un accessoire qu'il n'a pas vraiment connu, du moins pas sous une forme aussi développée.
Source des images : (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; Bridgeman Images (Collection privée) ; Hampel (Vente du 22 septembre 2006 à Munich) ; LiveAuctionneers ; Valoir-Pousse-Cornet (Vente du 8 novembre 2020 à Blois) ; National Trust Collections (Anglesey Abbey, Cambridgeshire)
Ce portrait de François II est le seul portrait peint que nous connaissons de lui à l'heure actuelle.
Il est évidemment à rapprocher des portraits de ses frères Charles et Henri réalisés un an plus tard, avec le même type de costume. A cause de cette similitude, je me suis longtemps posé la question de savoir si ce portrait représentait bien François II. D'une part, nous ne connaissons pas le dessin qui en a servi de modèle, d'autre part, la ressemblance avec les portraits de Charles IX est saisissante. Enfin dernier point d'interrogation : Quel est le modèle de ce portrait ? La physionomie est trop différente du dessin de Clouet pour que cela soit François Clouet qui l'ait fait.
Conclusion, j'adhère à l'identification traditionnelle de ce portrait, mais je me permet de garder un doute.
Source (Chantilly, musée Condé)
Les portraits ultérieurs
Comme les portraits de François II sont rares, je propose de mettre ici les portraits posthumes.
Il y a la très belle miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis où François est représentée au côté de son épouse. Le portrait ne fait que reprendre le dessin de Clouet.
Il existe un très beau portrait en pied de François II au parlement anglais, probablement réalisé au XIXe siècle.
Il y a enfin un portrait réalisé par Charles Rauch pour le musée Louis-Philippe de Versailles. Le portrait ne fait que reprendre le visage du portrait peint de Chantilly.
Source (Paris, musée de l'armée)
Erreurs en série sur François d'Alençon
Il existe un certain nombre de faux portraits de François d'Alençon, c'est-à-dire des portraits qui représentent une autre personne que lui, mais identifiée à lui par erreur. C'est le cas de ceux-là.
Le premier portrait représente un homme portant un costume du milieu des années 1560. Non seulement, il possède des traits physiques très éloignés de ceux d'Alençon mais en plus à cette date le prince n'est encore qu'un enfant.
Même remarque pour les deux autres qui m'ont l'air d'être deux personnages identiques, mais les costumes qu'ils portent, n'appartiennent pas à l'époque de François d'Alençon.
Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)
Ce portrait-ci est l'oeuvre de Corneille de Lyon. Il représente un homme du règne de François Ier ou d'Henri II. En aucun cas, il ne peut s'agir de François d'Alençon. Outre le costume d'une autre époque, les traits du visage sont très éloignés de ceux du prince.
Cet autre portrait est également censé représenter François d'Alençon. Le costume correspond parfaitement au modèle, mais les traits du visage sont-ils ceux de François ? Personnellement, j'en doute.
A confirmer.
Peut-être faut-il rapprocher ce tableau des portraits allemands car le collier qu'on aperçoit, est le genre de collier porté outre-Rhin.
Identification d'un portrait qui pourrait être Marguerite de Valois

C'est un dessin qui se trouve à la BnF et qui représente une jeune fille habillée dans un costume des années 1560. Traditionnellement, il est suposé représenter Elisabeth de France, fille d'Henri II et reine d'Espagne. Or la comparaison avec d'autres portraits rend cette attribution impossible. La jeune femme représentée lui ressemble assez peu. En outre, chronologiquement, Elisabeth devait être déjà en Espagne quand ce portrait a été tiré.
Vu l'âge du modèle, je propose d'y voir Marguerite de Valois.
Si on fait une comparaison avec d'autres portraits de Marguerite, on s'aperçoit qu'on retrouve le même nez, la même bouille, les mêmes yeux, etc.
Est-ce donc Marguerite de Valois ? Je serais tenté de dire oui.
Mais alors quelle date lui donner ? 1565 ? Marguerite aurait douze ans environ.
En dépit de l'image maussade véhiculée par l'historiographie du roi, le règne d'Henri II est bien celui de la Renaissance française qui ait brillé avec le plus d'éclat et de raffinement. Moins enclin à l'élévation intellectuelle que ne l'était son père le roi François Ier, Henri II reste un monarque épris des arts et conscient du pouvoir qu'il peut en tirer. De fait, les portraits du roi sont relativement nombreux et conçus sur des supports très variés.
Marié à Catherine de Médicis, il est le père de dix enfants légitimes. Ce sont ces dix enfants qui font l'objet de ce blog. Mort accidentellement en 1559, il n'a pas eu vraiment l'occasion de les voir grandir et de les connaître.
Le duc d'Orléans
Portrait d'Henri d'Orléans réalisé par Jean Clouet vers 1524
Né en 1519, Henri est le deuxième fils du roi François Ier.
Le dessin est le résultat d'une demande faite par le roi d'avoir le portrait de ses cinq enfants. Il en existe une copie à la BnF.
Si le dessin a servi de modèle à la peinture, l'artiste a développé sur le tableau les détails du costume. Il a rajouté à l'enfant des bras et lui fait porter un petit chien. Le couvre-chef a également été modifié.
Source : Rmn et Rmn (Chantilly, musée Condé)
Le petit duc d'Orléans apparaît sur une miniature peinte au début des années 1530, représentant une lecture faite par Antoine Macault à la cour du roi François.
Le roi se tient assis sous un dais et derrière une table sur lequel se tient un singe. Il est entouré de plusieurs courtisans parmi lesquels, on peut reconnaître le connétable de Montmorency. A gauche, sont représentés les trois fils du roi. Henri se tient au milieu, entre ses deux frères, le dauphin François et Charles.
Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)
Portrait d'Henri d'Orléans en 1535
Il s'agit d'un d'un très beau portrait où le futur Henri II est encore représenté habillé selon l'ancienne mode avec la grande toque et les cheveux longs. Il a environ seize ans.
(Paris, musée du Louvre)
Portrait d'Henri d'Orléans par Corneille de Lyon
Lors du séjour de la cour à Lyon en 1536, le peintre a eu l'occasion de portraiturer de nombreuses personnalités de la cour dont le prince Henri qu'il a peint, revêtu d'une armure.
Le duc d'Orléans a environ 17 ans. Il vient d'être marié à Catherine de Médicis. La même année, son frère le dauphin François meurt, faisant de lui, l'héritier légitime du trône.
L'identification du portrait a été plusieurs fois remise en cause et aujourd'hui le doute subsiste1. Représenterait-il le dauphin François ou le frère cadet Charles ?
Source : Wikimedia commons (Modène, galerie Estense)
Notes
1. Hervé Oursel et Julia Fritsch (dir.), Henri II et les arts : Actes du colloque international, École du Louvre et Musée national de la Renaissance-Écouen, 1997, La Documentation Française, 2003, p. 25. Anne Dubois de Groër a maintenu l'identification au prince Henri (Corneille La Haye, dit Corneille de Lyon, Arthéna, 1997, p. 133).