18 sept. 07

Les portraits de François II

Galerie de François IIFils aîné d'Henri II, François est un roi de France qui n'a pas vécu longtemps. Mort à l'âge de seize ans, il n'a pas laissé beaucoup d'images de lui.

Appelé à monter un jour sur le trône, il est d'abord portraituré durant son enfance comme dauphin de France, héritier de la couronne. Il devient roi en juillet 1559 et meurt seize mois plus tard.

D'abord marqué par la répression, on oublie trop souvent que son règne fut sous l'action politique de Catherine de Médicis, le début de l'instauration d'un dialogue envers les tenants du calvinisme.

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Le dauphin François

 


François II, BnFFrançois II, musée CondéFrançois naît le 19 janvier 1544 à Fontainebleau. Il est baptisé avec le prénom de son grand-père le roi François Ier.

Une série de portraits dessinés se trouvent aujourd'hui au musée Condé à Chantilly.

Source (Paris, Bnf)

Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)

Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)

Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)

Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé) François II, musée CondéFrançois II, musée Condé

 François II

 

 

 

 

 

 

 François II

 

 

François II (BnF)Tous ces portraits sont identifiés par une inscription qui se trouve sur le bord supérieur ou inférieur de la feuille. Certains ont fait l'objet de répliques ou de copies.

Source : (Paris, BnF)

 

 

 

 

 

 

 

Le dauphin François, Havard art museumPortrait du dauphin François à l'occasion de son mariage avec Marie Stuart en 1558

Voir à propos des portraits des Clouet, Alexandra Zvereva  (notamment Alexandra Zvereva, « La genèse du portrait de Henri III », in Isabelle de Conihout, Jean-François Maillard et Guy Poirier (dir.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006, pp. 56-65).

Source : (Havard art museum)

 

 

Francois_IIPortrait en pied du dauphin François

Source de l'image : Bridgeman Images (Collection of the Earl of Pembroke, Wilton House)

Le portrait est aujourd'hui accompagné par celui du duc Charles III de Lorraine, otage de la cour de France, et élevé aux côtés du dauphin. 

 

 

François II par Léonard Limousin (musée du Louvre)Portrait du dauphin François par Léonard Limosin

Source : Insecula (Paris, musée du Louvre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le roi François II

 


François II par François Clouet, BnFPortrait de François II dessiné par François Clouet à l'occasion de son avènement au trône de France le 10 juillet 1559.

Source de l'image : (Paris, Bibliothèque nationale de France)

François II succède à son père quelques jours après l'accident tragique de ce dernier lors du tournoi de la rue saint-Antoine. Il n'a quinze ans. 

Le jeune prince va régner seize mois et c'est finalement, cet unique portrait qui va subsister de lui en tant que roi. 

François II, ChristiesUne peinture vendue chez Christie's en 2005 semble reprendre le dessin. Le costume est reproduit à l'identique mais il reste à confirmer qu'il s'agisse d'une oeuvre de cette époque.

C'est un petit portrait qui fait pendant à un portrait de son épouse Marie Stuart, représentée beaucoup plus jeune.

Source de l'image : Christie's (vente du 7 septembre 2005 à Londres)

 

François II et Marie Stuart dans le livre d'heures de Catherine de Médicis, BnFLe dessin de François Clouet a fait l'objet de nombreuses reprises (notamment dans les galeries de portraits du XVIe et XVIIe siècle). Il sert de modèle au portrait du roi dans le livre d'heures de Catherine de Médicis où François et Marie Stuart sont représentés côte à côte. Deux copies du dessin se trouvent à la BnF.

Source : (Paris, BnF)

François II, BnfFrançois II, BnFSource : (Paris, BnF)

Source : (Paris, Bnf)

 

 

 

 

04_Francois_II_NGS_v2Portrait en émail de François II conservé à la Galerie nationale d'Écosse

Source : (National Galleries of Scotland)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Francois II, Kunsthistorisches museumCe portrait officiel va marquer l'iconographie post-mortem de François II et servir de modèle à une série de portraits qui pour la plupart datent du XVIIe siècle. Le jeune roi est parfois representé avec une fraise (image ci-contre), alors que c'est un accessoire qu'il n'a pas vraiment connu.

Source des images : (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; Bridgeman Images (Collection privée) ; Hampel (Vente du 22 septembre 2006 à Munich) ; LiveAuctionneers

François IIFrancois II, HampelFrancois II

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A8__Fran_ois_IICe portrait de François II est le seul portrait peint que nous connaissons de lui à l'heure actuelle.

Il est évidemment à rapprocher des portraits de ses frères Charles et Henri réalisés un an plus tard, avec le même type de costume. A cause de cette similitude, je me suis longtemps posé la question de savoir si ce portrait représentait bien François II. D'une part, nous ne connaissons pas le dessin qui en a servi de modèle, d'autre part, la ressemblance avec les portraits de Charles IX est saisissante. Enfin dernier point d'interrogation : Quel est le modèle de ce portrait ? La physionomie est trop différente du dessin de Clouet pour que cela soit François Clouet qui l'ait fait. 

Conclusion, j'adhère à l'identification traditionnelle de ce portrait, mais je me permet de garder un doute.

Source (Chantilly, musée Condé)

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Les portraits ultérieurs


Comme les portraits de François II sont rares, je propose de mettre ici les portraits posthumes.

A11__Fran_ois_II_et_Marie_Stuart__portrait_posthume_Il y a la très belle miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis où François est représentée au côté de son épouse. Le portrait ne fait que reprendre le dessin de Clouet.

A12__Fran_ois_II___posthume_Il existe un très beau portrait en pied de François II au parlement anglais, probablement réalisé au XIXe siècle.

Source

A13__Fran_ois_II_par_Rauch_CharlesIl y a enfin un portrait réalisé par Charles Rauch pour le musée Louis-Philippe de Versailles. Le portrait ne fait que reprendre le visage du portrait peint de Chantilly.

Source (Paris, musée de l'armée)

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01 déc. 07

La troisième couronne


 

Henri III en prière au pied du Christ en CroixHenri III en prière au pied du Christ en Croix, peinture retrouvée sur le marché de l'art en 2014.

Il s'agit d'un tableau qui avait appartenu au musée du Louvre mais qui avait disparu depuis la Seconde guerre mondiale. Lorsque j'avais publié cet article en 2007, je n'avais mis en illustration que la photographie en noir et blanc trouvée dans un vieux catalogue du musée datant de 1923 (image ci-dessous à droite). Depuis 2014, le tableau a réintégré les collections du Louvre.

Source : Agence photographique de la Rmn (Paris, musée du Louvre) ; Jean Guiffrey, La peinture au musée du Louvre: Ecole Française, Paris, illustration, 1923 (Paris, musée du Louvre)

Henri III au pied du calvaire, musée du Louvre

Henri III était un homme très pieux, surtout dans les dernières années de sa vie. Sa foi très profonde l'amenait parfois à s'isoler du monde. Il se retirait dans des couvents pour méditer et pendant plusieurs jours, la cour n'avait plus de nouvelles de lui.

Henri III considérait que les malheurs qui s'abattait sur son royaume était causés par ses péchés. De la même manière que Jésus est mort sur la croix pour le salut du monde, il considérait qu'il devait offrir ses souffrances à Dieu pour le salut de ses sujets. Les ossements humains, placés sur le tableau au pied de la croix (mememto mori) rappellent l'égalité de l'homme devant la mort. Henri III, agenouillé, revêtu de son manteau d'hermine semé de fleur de lys, s'humilie devant Dieu.

Sa foi profonde nous est rappelée par sa devise Manet ultima caelo (la dernière m'attend au ciel). Elle rappelle qu'Henri a été plusieurs fois rois, en faisant référence aux deux couronnes qu'il a portées, celle du royaume de Pologne et celle du royaume de France. La troisième couronne est celle qu'il doit recevoir après sa mort auprès de Dieu.

 


Article mis à jour en juillet 2015

 

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Henri III et la messeHenri III représenté dans La messe de la Ligue

Il s'agit de l'extrait d'un tableau rempli de problématiques que j'espère bientôt développer plus en détail ici.

Source : ? (Rouen, musée des Beaux-arts)

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La_ressurection_du_Christ_de_CaronLa résurrection du Christ d'Antoine Caron

Antoine Caron est un peintre maniériste connu pour ses peintures allégoriques. Dans cette toile datée de 1594, des historiens voient dans le visage du Christ, le portrait d'Henri III. Cette interprétation a fait l'objet d'un article intéressant dans la Gazette des Beaux-arts.

L'oeuvre est à replacer dans le contexte des victoires d'Henri IV. Après les années terribles qui ont suivi l'assassinat d'Henri III, la monarchie reprend progressivement le contrôle de la situation. La Ligue est écrasée par les forces royales et ce tournant constitue une sorte de résurrection pour la trône de France. En peignant le portrait d'Henri III dans le visage du Christ réssuscité, Antoine Caron aurait voulu lancer un dernier hommage à celui qui avait été si misérablement assassiné.

Source : Base Joconde (Beauvais, musée départemental de l'Oise)

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04 déc. 07

Erreurs en série sur François d'Alençon

 


alenconIl existe un certain nombre de faux portraits de François d'Alençon, c'est-à-dire des portraits qui représentent une autre personne que lui, mais identifiée à lui par erreur. C'est le cas de ceux-là.

Le premier portrait représente un homme portant un costume du milieu des années 1560. Non seulement, il possède des traits physiques très éloignés de ceux d'Alençon mais en plus à cette date le prince n'est encore qu'un enfant.

Même remarque pour les deux autres qui m'ont l'air d'être deux personnages identiques, mais les costumes qu'ils portent, n'appartiennent pas à l'époque de François d'Alençon.

alencon_3alencon_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)

Individu par Corneille de LyonCe portrait-ci est l'oeuvre de Corneille de Lyon. Il représente un homme du règne de François Ier ou d'Henri II. En aucun cas, il ne peut s'agir de François d'Alençon. Outre le costume d'une autre époque, les traits du visage sont très éloignés de ceux du prince.

 

 

 

 

 

 

 

 Individu identifié a AlençonCet autre portrait est également censé représenter François d'Alençon. Le costume correspond parfaitement au modèle, mais les traits du visage sont-ils ceux de François ? Personnellement, j'en doute.

A confirmer.

Peut-être faut-il rapprocher ce tableau des portraits allemands car le collier qu'on aperçoit, est le genre de collier porté outre-Rhin.

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22 févr. 08

Identification d'un portrait qui pourrait être Marguerite de Valois


Portrait d'une princesse, BnFAujourd'hui, je pose les problématiques d'un portrait dont il reste à déterminer l'identité. Je les expose ici afin que chacun puisse se faire un jugement personnel.

C'est un dessin qui se trouve à la BnF et qui représente une jeune fille habillée dans un costume des années 1560. Traditionnellement, il est suposé représenter Elisabeth de France, fille d'Henri II et reine d'Espagne. Or la comparaison avec d'autres portraits rend cette attribution impossible. La jeune femme représentée lui ressemble assez peu. En outre, chronologiquement, Elisabeth devait être déjà en Espagne quand ce portrait a été tiré.

Vu l'âge du modèle, je propose d'y voir Marguerite de Valois.

Comparaison avec les MargueriteSi on fait une comparaison avec d'autres portraits de Marguerite, on s'aperçoit qu'on retrouve le même nez, la même bouille, les mêmes yeux, etc.

Est-ce donc Marguerite de Valois ? Je serais tenté de dire oui.

Mais alors quelle date lui donner ? 1565 ? Marguerite aurait douze ans environ.

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