01 juil. 07

Charles IXPortrait de Charles IX dont la récente apparition sur le marché de l'art permet de remettre en cause l'identité d'un tableau du musée Condé  de Chantilly traditionnellement identifié à François II.

Le tableau a été vendu chez Christie's en 2009. Il a pour modèle l'oeuvre de François Clouet. Il se différencie du beau portrait de Vienne (ci-dessus dans l'article précédent) par la couleur de son fond bleu, le cadrage qui est plus large et un rendu du détail moins important. Néanmoins, l'enfant roi reste particulièrement reconnaissable.

Ce n'est pas le cas du portrait conservé à Chantilly (ci-dessous à gauche) où la carnation est si faiblement rendu qu'on ne reconnaît pas d'emblée les traits de Charles IX. Cette insuffisance du portrait de Chantilly explique pourquoi pendant longtemps on y a vu les traits de François II ; à tort. La similitude de ce tableau avec le tableau vendu chez Christie's est flagrante (fond bleu, costume, etc.).

Voir l'article consacré à ce tableau que j'ai retiré de la galerie de François II, depuis.

Charles IX (Chantilly, musée Condé) Portrait de Charles IX, autrefois identifié à François II (Chantilly, musée Condé)Par la couleur bleu du fond, un autre portrait de Chantilly peut se rattacher à cette série (portrait ci-contre à droite). Il représente Charles IX dans un cadrage élargi à la taille, la main au côté. La faiblesse de la carnation le rapproche de l'autre portrait de Chantilly.

A travers ces exemples, il est intéressant de voir combien les collections privées peuvent être enrichissantes pour comprendre les collections publiques et par la même occasion l'iconographie, l'art et les études historiques en général.

Source : Christie's

Source : Rmn et Rmn (Chantilly, musée Condé)

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1_famille_royalePortrait du roi et de sa famille vers 1564.

Le roi est représenté au centre de sa fratrie, sa mère, la reine le tenant dans ses bras. Le tableau a été réalisé dans le contexte des guerres de religion. La première guerre vient de s'achever (1563), le roi a été déclaré majeur mais Catherine de Médicis continue de gouverner en son nom (voir le commentaire du tableau dans la partie Catherine de Médicis).

Du point de vue, du costume, ce tableau est également très intéressant. Le costume du roi n'est guère différent des précèdents, sauf que la fraise déborde du col. Ce tableau est riche a bien des égards. D'une part, il est rare d'avoir des portraits en pied. C'est un genre qui est apparu tardivement en France. Deuxièmement, c'est un portrait de groupe, ce qui constitue une véritable exception. C'est d'ailleurs à ma connaissance, le seul portrait de groupe de la famille royale qui existe pour les derniers Valois

Source (L. Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, G. Van Oest, 1924)

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CharlesPortrait de Charles IX vers 1564

Source : (Paris, BnF)

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L'étape de Moulins


Charles ErmitagePortrait de Charles IX sur un très beau dessin réalisé par François Clouet et conservé aujourd'hui au musée de l'Ermitage en Russie

Le portrait est daté de 1566, ce qui correspond assez bien au costume et à l'âge du modèle (16 ans). Charles IX porte une toque emplumée, une fraise et le collier de l'ordre de Saint-Michel.

En 1566, le roi est à Moulins, terminus du grand voyage. Il va y rester pendant plusieurs mois, le temps pour son conseil de préparer plusieurs grandes réformes. Le royaume continue d'être en paix.

A la même époque la Flandre est en proie à la crise religieuse, et les violences iconoclastes vont attiser de nouveau les passions et relancer une nouvelle guerre de religion.

Source : (Saint Petersbourg, musée de l'Ermitage)

 

 

Charles IX, BnFLa BnF possède une réplique du dessin de Clouet. Le cadrage est resserré sur le visage et le roi porte des petits poils de barbe plus développés.

Source : (Paris, BnF)

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin de l'Ermitage va servir à diffuser une nouvelle série de portraits officiels :

Charles IX, fondation BembergPortrait en pied de Charles IX conservé à la fondation Bemberg à Toulouse

La fondation Bemberg a la chance de posséder le portrait peint du dessin conservé à Saint-Petersbourg. 

Pour mettre en scène le personnage et rendre le tableau plus vivant, le peintre a fait apparaître les mains du personnage, derrière un rebord peint en trompe-l'oeil. C'est une tradition de représentation qui prend ses sources dans le grand portrait de François Ier du Louvre.

Source : (Toulouse, Fondation Bemberg)

Charles IX, musée CondéIl existe au musée Condé une variante de moins bonne qualité (la carnation est moins bien rendue). On remarquera aussi que ni le collier, ni les motif du costume ne sont identiques aux deux tableaux.

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)

 

Charles IX, Kunsthistorishes museumPortrait en pied de Charles IX conservé au Kunsthistorisches museum

Il s'agit d'un très grand et beau tableau, de taille grandeur nature. Il présente une grande richesse dans les détails du costume. On remarquera ici la grosseur des hauts-de-chausses qui atteignent leur taille maximale dans la seconde moitié des années 1560.

La mauvaise qualité de la reproduction photographique a l'avantage de nous permettre de distinguer les différentes interventions faites sur le tableau. Le visage n'a pas le même traitement que le costume. Il s'agit probablement de deux peintres différents qui y ont travaillé. Il était fréquent pour un artiste de faire réaliser son tableau par plusieurs de ses élèves (Biblio. E.Jollet).

Source : Wikimedia (Vienne, Kunsthistorisches museum) 

Charles IX, musée CondéCharles IX, musée du LouvreIl existe deux répliques du grand tableau de Vienne. Leur qualité inférieure s'explique par leur petite taille. Ces deux tableaux ne dépassent pas les 30 cm.

Source : Rmn (Paris, musée du Louvre)

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)

 

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Charles IX, musée CondéPortrait de Charles IX vers 1570

C'est un portrait qui a toujours pour modèle le dessin de l'Ermitage. La différence se situe dans les poils de la barbe et de la moustache beaucoup plus développés. Le costume a également changé. Il est certes plus simple (petit collier et pourpoint blanc assez sobre en comparaison des portraits précédents), mais le changment se situe surtout dans la fraise et le chapeau qui ont pris du volume.

Ce portrait doit probablement dater de la troisième guerre de religion. A l'occasion des victoires de Jarnac et de Moncontour (1569) ? à l'occasion de la paix de Saint-Germain-en-Laye (1570) ? à l'occasion de son mariage ?

Source: Rmn  (Chantilly, musée Condé)

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La paix de Saint Germain (1570)


Charles IX, BnFCharles IX, dessin attribué à Clouet, BnfPortraits de Charles IX, réalisé vers 1570

L'année 1570 ouvre une ère de paix pour le royaume. Avec l'édit de Saint-Germain-en-Laye, Charles IX met fin à trois années de guerre civile. Il se réconcilie avec ses sujets protestants et le royaume retrouve un semblant de tranquillité. C'est le moment choisi par le roi pour se marier avec Elisabeth d'Autriche, la fille de l'empereur Maximilien.

En mars 1571, Charles IX et son épouse font leur royale entrée à Paris. Comme le veut l'esprit des Valois, la cérémonie se déroule avec beaucoup de pompe. Peut-être le dessin a t-il été conçu pour l'occasion ? Dans tous les cas, il a été réalisé à l'époque de la paix.

Source : (Paris, Bnf) ; (Paris, BnF)

On remarquera le vieillissement prématuré du jeune roi qui a davantage l'aspect d'un homme de 30 ans que d'un homme de 20 ans. Les ambassadeurs qui ont laissé des descriptions du roi s'étonnent de voir ses paupières s'alourdir. Le roi s'épuise à la chasse où il passe la plupart de son temps.

Charles IX (musée de la Légion d'honneur)Le nouveau portrait du roi va servir de modèle à une très importante série de portraits dont voici des exemples. Le plus beau est celui aujourd'hui exposé au musée de la Légion d'honneur à Paris (autrefois au Louvre) et qui serait le pendant d'un portrait de la reine Elisabeth (très mauvaise reproduction à droite).

 


 

   

 

 

Charles IX, Kunsthistorisches museumCharles IX, Kunsthistorisches museumCharles IX, palais PittiCharles IX, musée Condé

 

 

 

 

 

Charles IX, collection privéeCharles IX, Kunsthistorisches museumCharles IX, château de Beauregard

Charles IX Christies 2005

Source : Rmn (Chantilly, musée Condé) ; (Vienne, Kunsthistorisches museum), Florence, palais Pitti, Millon et associés (collection privée), site de Pascale Olivaux (Château de Beauregard), (Vienne, Kunsthistorisches museum) ;  Source : site russe  (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; Christies

 

Charles IX VersaillesSource : Rmn (Versailles, musée national)

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Charles IX et Elisabeth d'Autriche dans le livre d'heures de Catherine de Médicis, BnFPortrait de Charles IX et d'Elisabeth d'Autriche dans le livre d'heures de Catherine de Médicis

Le roi et la reine portent la couronne royale. La coiffure d'Elisabeth et les yeux cernés de Charles sont les marques d'un portrait réalisé en fin de règne, vers 1572-1574.

En dépit de ses 22 ans, le roi paraît vieux et usé, ce qu'il est à force de courir le gibier.

Source : (Paris, BnF)

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Vers une monarchie absolue ?


Le 26 août 1572 par VasariFresque de la sala regia au Vatican, peinte par Giorgo Vasari et représentant Charles IX devant son parlement brandissant l'épée de la victoire.

L'évènement majeur du règne de Charles IX est évidemment le massacre de la Saint Barthélemy qui s'était répandu contre la volonté royale dans plusieurs villes de France et durant plusieurs semaines. Il fallut bien expliquer pourquoi le gouvernement avait décidé d'exécuter les chefs huguenots et c'est pour cette raison que le roi se déplaça au parlement le 26 août 1572.

Pour l'Eglise romaine, cet évènement est considéré comme une victoire sur l'hérésie et le pape commanda la même année à Vasari une fresque qui en garderait la mémoire.

Sur l'une des fresques (ci-contre), on voit le roi accompagné à sa droite, du duc d'Anjou et du duc d'Alençon, ses frères (autre image).

Source : I.Cloulas, Catherine de Médicis : La passion du pouvoir, Paris, Tallendier, 1999, p.90 

 

Charles IX en dieu MarsAllegorie de Charles IX en dieu Mars

Il s'agit d'une plaque en émail réalisé en 1573, par Léonard Limousin. Le thème de Mars, dieu de la guerre, est un thème prisé par la monarchie depuis la troisième guerre de religion. Le roi entend donner une image de lui plus viril, marquant là sa détermination à combattre les rebelles ennemis, ici les Huguenots (Henri IV reprendra le même thème face à la Ligue).  

Les évènements de 1572 marque le début d'un renforcement du pouvoir royal. Décidé à ne plus se laisser dicter sa conduite par les partis, Charles IX s'investit désormais personnellement dans son gouvernement. Ce durcissement de la position royale débouchera sur le complot des "Malcontents".

Source : (Los Angeles, J. Paul Getty Museum)

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Les portraits en pied


Charles_IX_en_1573_par_LimosinPortrait de Charles IX, réalisé par Léonard Limousin en 1573

La main gauche posée sur un casque de guerre, Charles IX est encore représenté sous les traits d'un chef de guerre.

C'est une très belle représentation du roi, en pied, à la fin de son règne.

Source : ViewImages











B15__Charles_IX__private_collection_

B14__Charles_IX

Les deux portraits suivants reprennent le modèle du portrait en pied peint par Clouet, la main droite posée sur la chaise. Vu l'exécution et les costumes, il pourrait s'agir de copies, surtout le deuxième où Charles IX porte un haut-de-chausse bien moderne pour son époque. Peut-être, le tableau a t-il été peint au début du règne d'Henri III, ou au XIXe siècle; la tête est comme "collée" sur le costume. 

Source (Paris, musée Carnavalet)

Source (collection privée)


Portrait__questre_de_Charles_IXPortrait équestre de Charles IX

Source : Base joconde (Chantilly, musée Condé)

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01 août 07

Le portrait à problème


Portrait de Henri II et de Catherine de Médicis (Anet)Voici un portrait assez comique du roi Henri II et de Catherine de Médicis, se trouvant au château d'Anet. L'artiste a représenté le couple royal dans un costume qui ne correspond pas forcément à l'époque des personnages. On remarquera ainsi la collerette de la reine (années 1560-70) et surtout les chaussures du roi (17e siècle). 

L'erreur la plus frappante de ce portrait -et de surcroît la plus drôle-, c'est l'espèce de couche-culotte que porte le roi en guise de haut-de-chausse. C'est un vêtement qui n'existe pas au XVIe siècle et l'importance de cette erreur montre qu'il s'agit peut-être là d'un artiste du XIXe siècle, ayant mal interprété les portraits du XVIe.

La couche-culotte reprise dans une histoire du costumeLe problème de ce tableau c'est qu'il a probablement inspiré d'autres représentations. On retrouve notamment l'espèce de couche-culotte dans une image de L'histoire du costume, (1861-1880), image de gauche

On retrouve également sur d'autres images de Catherine de Médicis, le costume qu'elle porte sur le tableau d'Anet. Il s'agit d'une marlotte (type de manteau ouvert et composé de maheutres), mais existe-il un portrait du XVIe siècle qui représente Catherine de Médicis d'une manière semblable ? Devant l'incertitude, c'est une image à remettre en question.

Catherine de Médicis 1Catherine de Médicis 2Cette remise en question du portrait d'Anet montre à quel point il faut être vigilant à l'égard de l'iconographie du XIXe. En recopiant un portrait douteux, les dessinateurs ont véhiculé une image fausse d'Henri II et de Catherine de Médicis et surtout une grave erreur dans l'histoire du costume, malheureusement reproduite par des artistes contemporains qui prennent comme source des ouvrages désuets du XIXe siècle.

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