La reine de France (1547)
Portrait de Catherine de Medicis, d'après un dessin de François Clouet
A la mort de François Ier en 1547, Catherine de Médicis devient reine de France. A cette occasion, François Clouet, portraitiste officiel du roi, a certainement réalisé son portrait, mais malheureusement ce portrait ne nous est parvenu que par des copies.
On y voit Catherine porter ce que les Anglais appellent le French hood, une sorte de coiffe que les dames de la cour portaient dans la première moitié du XVIe siècle. Ses épaules sont recouvertes d'une gorgerette constellée de perles et de bijoux.
Source : (Paris, Conservatoire national des arts et métiers) ; ? (Paris, Bnf) ; (Oxford, The Asmolean museum) ; (Oxford, The Asmolean museum)
Le dessin de Clouet a du faire l'objet de nombreux portraits peints, mais très peu d'entre eux nous sont parvenus (ci-contre à gauche).
On le retrouve également en émail, tel ce petit portrait, mal reproduit ici, inséré dans un décor de style typiquement Renaissance.
Source des images : Agence photographique de la Rmn (versailles, musée du Chateau) ; Ivan Cloulas, Diane de Poitiers, 1997
Portrait en pied de Catherine de Médicis gravé par Frans Huys et imprimé par l'éditeur anversois Hans Liefrinck
Source de l'image : (Londres, British museum) ou (Amsterdam, Rijkmuseum)
Catherine de Médicis a fait l'objet de plusieurs portraits gravés la représentant en tant que reine de France. Elle porte le costume de cour tel qu'il était à la mode en France dans les années 1550.
Une autre gravure, d'auteur inconnu, la représente à cheval, illustrant la réputation de la reine dans le domaine de de l'équitation (ci-contre).
Source des images : (Paris, BnF) ; (Paris, BnF)
Portrait de Catherine de Médicis dessiné et peint par François Clouet, conservé au British museum pour le crayon et au Victora et Albert museum pour la miniature
Le dessin de François Clouet (ci-dessus à droite) est à l'origine d'une très jolie miniature (ci-dessus à gauche) représentant la reine, le cou orné d'une petite fraise (ou ruché) et les épaules voilées par une guimpe cadrillée de perles. Elle tient dans ses mains un petit éventail. Le dessin a fait l'objet d'une copie assez pâle (ci-contre).
Source des images : (Londres, British museum) ; (Londres, Victoria and Albert museum) ; Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé)
Portrait de Catherine de Médicis par Léonard Limosin vers 1553
Source des images : (Galerie Kugel)