Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Derniers Valois
4 mai 2007

Marie-Elisabeth de France (1572-1578)


Marie-Elisabeth de France, BnFPortrait au crayon de Marie-Élisabeth de France, conservé à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Source : (Paris, BnF)

Marie-Élisabeth est la fille du roi Charles IX et de son épouse Élisabeth d'Autriche, née deux mois après le massacre de la Saint-Barthélemy, le 27 octobre 1572. Elle a pour marraine, la reine Elisabeth d'Angleterre.

Marie-Élisabeth n'a pas deux ans quand son père meurt. Elle est elevée au château d'Amboise avec son demi-frère, le bâtard d'Angoulême.  Sa grand-mère Catherine qui assurait son éducation, l'appréciait pour son intelligence. Malheureusement, le destin voulut qu'elle meurt à l'âge de six ans.

Il existe deux portraits d'elle. Le premier se trouve à la BnF. C'est à tort que certains y voient la petite Marguerite, future reine de Navarre, car la coiffure que porte la jeune fille appartient à la mode des années 1570. Quant à ses traits, on reconnaît ceux de sa mère Elisabeth, à qui Marie-Elisabeth ressemble comme deux gouttes d'eau. C'est donc une erreur de la BnF que d'identifier ce portrait comme étant Marguerite de France.

 

Marie-Elisabeth, Kunshistorisches museumPortrait peint de Marie-Élisabeth de France, conservé à Vienne au Kunsthistorisches museum.

Source : (Vienne, Kunsthistorisches Museum)

 

Sur le portrait peint de Marie-Elisabeth, l'identification traditionnelle y voit la soeur de François Ier, Marguerite de France, reine de Navarre, ce qui est encore moins crédible que l'identification proposée pour le portrait précédent.

Sur ce portrait la ressemblance avec la reine Elisabeth est édifiante. Cette jeune fille ne peut être que sa fille Marie-Elisabeth. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La principale raison pour laquelle le dessin ne peut représenter la future reine Margot, est la façon dont la petite fille est coiffée. Elle porte une coiffure en raquette typique des années 1570, une coiffure en hauteur, formant deux cercles outrepassés, à la "Mickey".
Répondre
P
*******************<br /> <br /> <br /> <br /> BONJOUR ANDELOT<br /> <br /> <br /> <br /> COMMENT POUVEZ-VOUS AFFIRMER JUSTE SUR UN AIR DE RESSEMBLANCE QUE CET ENFANT RESSEMBLERAIT PLUS À ELIZABETH D'AUTRICHE ET NE POURRAIT PAS ÊTRE LA REINE MARGOT ENFANT.<br /> <br /> <br /> <br /> NOUS SAVONS QUE FRANÇOIS CLOUET A FAIT, À LA DEMANDE DE LA <br /> <br /> REINE-MÈRE CATHERINE DE MEDECIS, DE NOMBREUX PORTRAITS CRAYON ET AQUARELLE DES ENFANTS ELIZABETH, MARGUERITE, FRANÇOIS, HENRI, CHARLES ET QUE CEUX-CI SONT VISIBLES AU MUSÉE DE CHANTILLY, OU CERTAINS EN ANGLETERRE QUAND CATHERINE CHERCHA À FAIRE DES MARIAGES AVEC MARY TUDOR ET SA SOEUR ELIZABETH TUDOR.<br /> <br /> <br /> <br /> D'UN AUTRE CÔTÉ, QUELLE EST LA CERTITUDE DE LA BNF POUR AUTHENTIFIER LES ENFANTS QUE NOUS VOYONS SUR CES OEUVRES.<br /> <br /> <br /> <br /> NOUS POURRIONS DIRE QUE L'ENFANT RESSEMBLE À SON PÈRE CHARLES IX CAR NOUS POURRIONS LES COMPARER AUX PORTRAITS DE CHARLES ENFANT, PUIS JEUNE HOMME.<br /> <br /> <br /> <br /> IL EST INTÉRESSANT DE VOIR QUE LE SECOND PORTRAIT SE TROUVANT AU « Vienne, Kunsthistorisches Museum » QU'IL Y A PEUT-ÊTRE L'INTENTION D'ENVOYER LE PORTRAIT AUX GRANDS PARENTS AUTRICHIENS.<br /> <br /> <br /> <br /> AU FINAL NOUS POUVONS CONSTATER QUE C'EST LA MÊME EXPRESSION SUR LES DEUX PORTRAITS ET PEUT-ÊTRE LE PREMIER A-T-IL SERVI COMME UN CROQUIS POUR LA FABRICATION DU SECOND.<br /> <br /> <br /> <br /> IL EST TRÈS DUR DE FAIRE POSER UN ADULTE ET ENCORE PLUS UN ENFANT ET D'AVOIR LA MÊME EXPRESSION SUR DEUX TRAVAUX COMME<br /> <br /> UN DÉCALQUE DU PREMIER.<br /> <br /> <br /> <br /> IL ARRIVE SOUVENT QUE DANS CERTAINS MUSÉES, LES CONSERVATEURS VONT IDENTIFIER UN PORTRAIT JUSTE À LA MENTION REPORTÉE PAR DES EXÉCUTEURS TESTAMENTAIRES PEU POINTILLEUX SUR L'EXACTITUDE<br /> <br /> D'UNE OEUVRE ET DE SON AUTEUR.<br /> <br /> ENSUITE C'EST UNE SUITE D'ERREURS SANS RECHERCHER LA RÉALITÉ DES FAITS HISTORIQUES ET DES INDICES VISUELS SUR LES DOCUMENTS.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> QUE DIT LA B.N.F. SUR VOS CONCLUSIONS ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SALUTATIONS,<br /> <br /> <br /> <br /> PAM<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> *******************
Répondre
Publicité