Le prince des Pays-Bas
Pour convaincre les hommes des Pays-Bas à adopter François pour nouveau souverain, une série de gravures a été imprimée pour diffuser son image.
On le représente alors à son avantage, comme ici, sur un cheval cabré.
En 1582, François entreprend un tour des villes de son nouveau pays. Après un séjour de quelques mois auprès de sa soupirante anglaise, en février 1582, il débarque en Flandre.
Au cours de son parcours royal, il assistera impuissamment à la reprise en main du pays par les Espagnols. François sera aussi confronté à l'hésitation de ses sujets partagés entre francophobie et hispanophobie et au manque de soutien du roi de France et de la reine d'Angleterre.
Source : Fr. Yates, Op.cit.
Portrait de François d'Anjou, par Hans Liefrinck
Source : (Londres, British museum)
Il existe aussi un certain nombre de portraits gravés. En voici une sélection, les autres laissant beaucoup à désirer.
Source : (Osterreichische nationalbibliothek) (National portrait gallery) (Osterreichische nationalbibliothek)
Entrée de François d'Anjou à Anvers le 19 février 1582
Son Entrée dans la ville d'Anvers se déroule selon un cérémonial bien déterminé. Le prince suit un long parcours à travers la ville. Il est en costume de sacre sous un dais porté par six hommes.
Comme il est de coutume, l'Entrée s'accompagne d'une publication d'un texte accompagné d'illustrations qui raconte le déroulement de la journée.
Il existe au Rijksmuseum un très beau tableau représentant l'Entrée de François. Il montre que ce fut pour les habitants de cette grande et riche cité du Nord, un véritable jour de fête.
Source : (Amsterdam, Rijksmuseum)
Représentation de François d'Anjou à la messe, dans une miniature du livre de prières du duc d'Anjou.
François est représenté à genoux sur un prie-Dieu, les mains jointes derrière un prêtre qui dit la messe.
François était accusé en France d'être un catholique assez tiède, voire même d'avoir adhéré secrètement à la Réforme. Mais en Angleterre et aux Pays-Bas, on lui reprocha son catholicisme. Sa religion porta préjudice au projet d'alliance anglaise et limita sa popularité en Flandre. Lors de son séjour à Anvers, l'ouverture d'une église pour le service du duc provoqua du ressentiment chez les habitants de cette cité protestante.
François mourut le 10 juin 1584, à trente ans, sans jamais avoir été marié.