Portrait au crayon de François d'Anjou attribué à
Portrait au crayon de François d'Anjou attribué à l'atelier d'Étienne Dumonstier vers 1580
Source de l'image : Dorotheum (Vente du 4 avril 2023 à Vienne)
C'est un très beau dessin représentant François habillé à la mode du temps : une toque haute (placée de biais sur le front pour cacher un début d'alopécie ?), une boucle d'oreille, une large fraise godronnée et un pourpoint bouillonné, à manche ballonné et à panseron. Cet habit montre que François s'incrit pleinement dans la mode de la cour en dépit de son positionnement politique contre les "mignons" d'Henri III.
François est un allié des protestants et la force qui fédère les oppositions. Ce rôle de candidat contestaire, François l'assume pleinement, bien que lui-même fasse partie du sythème et de son organisation clientéliste.
Portrait en pied de François d'Anjou aujourd'hui conservé au Kunsthistorischesmuseum à Vienne
Source de l'image : (Vienne, Kunsthistorichesmuseum)
Source : J-P. Barbier-Muller, La parole et les armes, chronique des guerres de religion en France (1562-1598), Hazan, 2006 (Blois, musée du château)
Source : Histoire d'Alençon (Alençon, musée des beaux-arts et de la dentelle) ; Gazette Drouot (Vente de Remy Lefur, du 26 mars 2020, à Paris) ; BeniCulturali (Château royal de Racconigi)
Portrait posthume du duc d'Anjou publié par l'artiste ligueur Pierre Gourdelle
Les gravures françaises ont laissé une image beaucoup moins séduisante que les miniatures idéalisées de Nicholas Hilliard.
Sur ce portrait édité après la mort du duc d'Anjou, le graveur Gourdelle a fait représenter le prince avec les marques de la petite vérole qui depuis l'âge de ses dix ans, défiguraient son nez (détail ci-dessous). Mais le portrait est encore "convenable" sur le plan esthétique, à comparaison d'autres gravures beaucoup moins réalistes (voir la galerie de portraits ci-dessous).
Source : (Londres, British museum)
Source : Gallica (Paris, Bnf) ; Digitaler Portraitindex (Vienne, Osterreichische nationalbibliothek) ; (Londres, British museum)
article modifié en avril 2014