Marguerite enfant
Portrait de Marguerite de Valois enfant
Source de l'image : (Paris, BnF),
Marguerite est née au château de Saint-Germain-en-Laye, le 14 mai 1553. Elle est la troisième des filles de Henri II et de Catherine de Médicis.
Portraits de Marguerite vers l'âge de 8 ans, dessiné et peint par François Clouet en 1561 et conservés par le musée Condé à Chantilly
Source des images : Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé) ; Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé).
La peinture procède du dessin fait par François Clouet. Le dessin a été commandé par la reine Catherine au moment de l'avènement du petit roi Charles.
Une réplique existe au musée de Porto au Portugal (ci-dessous à gauche). Le portrait a également été repris dans le tableau représentant la famille royale. (conservé à Castle Howard, avant sa destruction en 1940). La petite princesse se tient debout, derrière ses deux frères aînés, le roi Charles IX et le futur Henri III. Elle tient sa ceinture dans la main et sa robe ouverte sur le devant, traîne à terre (ci-dessous à droite).
C'est une époque de changement important pour la cour de France. Trente ans plus tard, la princesse Marguerite en a laissé un témoignage personnel dans ses mémoires. Entre l'arrivée à la cour du culte protestant et les festivités organisées par la reine Catherine pour assoir la concorde au sein de sa noblesse, Marguerite tient sa place de fille de France, ballotée entre les différents courants d'opinion qui agitent la cour. Dans ses mémoires, Marguerite racontent les pressions pour la convertir au protestantisme et les festivités qui eurent lieu sur une île à la frontière franco-espagnole, lors de l'entrevue Bayonne en 1565.
Source des images : Googleartetculture (Porto, Musée national Soares dos Reis) ; L. Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, G. Van Oest, 1924
Portrait de Marguerite adolescente, réalisé vers 1565-1570
Source de l'image : (Paris, BnF)
voir également le portrait de la BnF que je propose d'identifier à Marguerite.