Le dauphin François (1518-1536)
Le dauphin François est le premier fils de François Ier. Fils adoré du roi et héritier du trône de France, il existe de nombreux portraits de lui malgré sa mort prématurée. Il meurt en 1536 à l'âge de 18 ans.
Portrait du dauphin François représenté vers 5-6 ans environ par Jean Clouet
Source des images : Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé) ; Wikimedia (Anvers, Koninklijk museum)
Voir également la copie du musée de Philadelphie (Museum of Art)
Il existe dans les collections de la reine d'Angleterre un portrait plus âgé du dauphin. L'artiste a repris les traits du modèle précédent mais a changé le costume. A l'âge de 6-7 ans environ, comme la plupart des enfants de son âge, le dauphin abandonne la robe et le béguin pour s'habiller comme un garçon.
Source : (Royaume-Uni, The Royal collection)
Sur une miniature du musée Condé, le prince est représenté en compagnie de son père et de ses deux petits frères, mais ses traits ne sont pas individualisés.
Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)
Portrait du dauphin François à l'âge adulte
Source : Base Joconde (Chantilly, musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)
Médaille en bronze représentant le dauphin François
Source : (Washington, National gallery of art)
Un portrait présumé du dauphin (ci-contre) existe dans le "recueil d'Arras", un recueil dont l'intérêt est qu'il contient une grand nombre de copies de portraits disparus. C'est le cas de ce portrait de François probablement fait à partir d'un dessin de Clouet aujourd'hui perdu. Si l'identification est juste, on notera la ressemblance frappante du prince avec son frère cadet Henri.
Source de l'image : Wikimedia (Arras, bibliothèque municipale) ; Voir également A. Châtelet, J. Paviot, Visages d'antan : le recueil d'Arras, Lathuile, édition du Gui, 2007
Le profil de Chantilly a été repris dans le livre d'heures de Catherine de Médicis. Le dauphin François est représenté au centre de la miniature.
Le même profil a inspiré un portrait beaucoup plus tardif de la seconde moitié du XVIe siècle représentant le dauphin à cheval. Il est également à l'origine de l'image stéréotypée du prince dans la gravure au XVIIe siècle.
Source : Rmn (Chantilly, musée Condé)
Portraits du dauphin François d'après un original peint par Corneille de Lyon vers 1536
Source des images : Agence photographique de la Rmn (Chantilly, musée Condé) et Corbis (Boston, Isabella Stewart Gardner museum) ; (Philadelphia, Museum of art)
Il devait exister plusieurs portraits du prince peints par Corneille de Lyon ou par son atelier. Dans son catalogue raisonné, Anne Dubois de Groër considère que le tableau du musée de Boston (en haut à droite) est celui qui présente le portrait le plus vraisemblable, celui de Chantilly ayant été fortement retouché1 (en haut à gauche).
Portrait du dauphin François par Corneille de Lyon, aujourd'hui conservé au musée de Brooklyn
Bien que de facture soignée, Anne Dubois de Groër considère que le tableau n'est pas du peintre2.
Son prototype a donné lieu à plusieurs répliques et copies. Il a notamment servi de modèle au portrait de la galerie des illustres du château de Beauregard (peinte au XVIIe siècle) (format rectangulaire ci-dessous à droite). L'existence de ces copies permet de donner un nom au portrait de Brooklyn qui à défaut d'inscription n'est pas formellement identifié (Son intitulé reste Portrait of a Gentleman with a Medallion).
Sources des images : (New York, The Brooklyn museum) ; Agence photographique de la RMN (Paris, musée du Louvre) ;Sothebys (Vente du 24 avril 2008 à Londres) ; Wikimedia Common Art Resource (Chateau de Beauregard) ; Mutualart (Vente du 23 février 2020)
Notes
1. Anne Dubois de Groër, Corneille La Haye, dit Corneille de Lyon, Arthéna, 1997, p. 136.
2. ibid, p. 237.