Les portraits de François II
Fils aîné d'Henri II, François est un roi de France qui n'a pas vécu longtemps. Mort à l'âge de seize ans, il n'a pas laissé beaucoup d'images de lui.
Appelé à monter un jour sur le trône, il est d'abord portraituré durant son enfance comme dauphin de France, héritier de la couronne. Il devient roi en juillet 1559 et meurt seize mois plus tard.
D'abord marqué par la répression, on oublie trop souvent que son règne fut sous l'action politique de Catherine de Médicis, le début de l'instauration d'un dialogue envers les tenants du calvinisme.
Le dauphin François
François naît le 19 janvier 1544 à Fontainebleau. Il est baptisé avec le prénom de son grand-père le roi François Ier.
Une série de portraits dessinés se trouvent aujourd'hui au musée Condé à Chantilly.
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Source : Rmn (Chantilly, Musée Condé)
Tous ces portraits sont identifiés par une inscription qui se trouve sur le bord supérieur ou inférieur de la feuille. Certains ont fait l'objet de répliques ou de copies.
Portrait du dauphin François à l'occasion de son mariage avec Marie Stuart en 1558
Voir à propos des portraits des Clouet, Alexandra Zvereva (notamment Alexandra Zvereva, « La genèse du portrait de Henri III », in Isabelle de Conihout, Jean-François Maillard et Guy Poirier (dir.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, PUPS, 2006, pp. 56-65).
Source de l'image (Harvard art museum)
Portrait en pied du dauphin François
Source de l'image : Bridgeman Images (Collection of the Earl of Pembroke, Wilton House)
Le portrait est aujourd'hui accompagné par celui du duc Charles III de Lorraine, otage de la cour de France, et élevé aux côtés du dauphin.
Portrait du dauphin François par Léonard Limosin
Source : Insecula (Paris, musée du Louvre)
Le roi François II
Portrait de François II dessiné par François Clouet à l'occasion de son avènement au trône de France le 10 juillet 1559.
Source de l'image : (Paris, Bibliothèque nationale de France)
François II succède à son père quelques jours après l'accident tragique de ce dernier lors du tournoi de la rue saint-Antoine. Il n'a que quinze ans.
Le jeune prince va régner seize mois et c'est finalement, cet unique portrait qui va subsister de lui en tant que roi.
Une peinture vendue chez Christie's en 2005 semble reprendre le dessin. Le costume est reproduit à l'identique mais il reste à confirmer qu'il s'agisse d'une oeuvre de cette époque.
C'est un petit portrait qui fait pendant à un portrait de son épouse Marie Stuart, représentée beaucoup plus jeune.
Source de l'image : Christie's (vente du 7 septembre 2005 à Londres)
Le dessin de François Clouet a fait l'objet de nombreuses reprises (notamment dans les galeries de portraits du XVIe et XVIIe siècle). Il sert de modèle au portrait du roi dans le livre d'heures de Catherine de Médicis où François et Marie Stuart sont représentés côte à côte. Deux copies du dessin se trouvent à la BnF.
Portrait en émail de François II conservé à la Galerie nationale d'Écosse
Source : (National Galleries of Scotland)
Ce portrait officiel va marquer l'iconographie post-mortem de François II et servir de modèle à une série de portraits qui pour la plupart datent du XVIIe siècle. Le jeune roi est parfois representé avec une fraise (image ci-contre), alors que c'est un accessoire qu'il n'a pas vraiment connu, du moins pas sous une forme aussi développée.
Source des images : (Vienne, Kunsthistorisches museum) ; Bridgeman Images (Collection privée) ; Hampel (Vente du 22 septembre 2006 à Munich) ; LiveAuctionneers ; Valoir-Pousse-Cornet (Vente du 8 novembre 2020 à Blois) ; National Trust Collections (Anglesey Abbey, Cambridgeshire)