Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Derniers Valois
4 mai 2007

Les jumelles Jeanne et Victoire (1556)


Les jumelles Jeanne et Victoire, extrait du livre d'heures de Catherine de Médicis, BnF

Jeanne et Victoire sont les deux derniers enfants d'Henri II et de Catherine de Médicis. Elles sont nées à Fontainebleau le 24 juin 1556. L'accouchement fut un drame, car les jumelles étaient coincées et la sage femme ne parvenait pas à les faire sortir. La petite Jeanne fut sacrifiée et mourut le jour même, mais Victoire ne survécut pas longtemps à sa soeur. Elle décéda presque deux mois plus tard au château d'Amboise.

La seule représentation qu'on a d'elles, est la miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis. Elles sont représentées côte à côte, emmaillotées et placées sur un coussin.

Louis et les jumelles Jeanne et Victoire dans le livre d'heures de Catherine de Médicis, BnFAu premier plan de la miniature, un petit prince est représenté les mains jointes en prière. La BnF indique qu'il s'agit du futur Charles IX, mais il s'agit probablement de Louis, né en 1549 et mort en 1550, l'autre enfant de Catherine qui n'a pas survécu.

Source : (Paris, Bnf)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non. Je ne sais absolument pas comment il est décédé.
Répondre
N
Aurais-tu des informations sur le décès de Louis de France mort en 1550? Merci
Répondre
A
Peut-êre que cela est dû au changement des mentalités ? Je ne sais. Quand on lit Montaigne, on se rend compte qu'au XVIe siècle, les enfants n'étaient vraiment pas considérés à leur juste valeur. <br /> Peut-être que les Valois étaient plus humains que Louis XIV et sa famille ? lol
Répondre
N
J'ai fais une petite recherche : dans "les reines au temps des Valois, le beau XVIè siècle" de Simone Bertière, il est effectivement question d'un accouchement très pénible : Victoire serait née la première et Jeanne, déjà morte dans le ventre de la reine aurait été sorti par morceaux pour sauver la vie de Catherine de Médicis. Ce qui me semble bizarre, c'est que cette princesse mort-née ait eu un prénom (la duchesse d'Orléans, belle-soeur de Louis XIV accoucha en 1665 d'une fille mort-née a qui on refuse l'ondulation et le port d'un prénom).
Répondre
A
Merci Niniss. J'ai cru lire que les chirurgiens avaient dû procéder à un découpage, pour permettre aux jumelles de sortir. Mais je ne me souviens plus de la biographie dans laquelle je l'ai lu. Cela reste à confirmer. Je me trompe peut-être.
Répondre
Publicité